Trois conventions, contrats de partenariat et des engagements ont été signés à la clôture du 5e Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA 2013), samedi après-midi à Oran, en présence du ministre chargé du secteur, Sid Ahmed Ferroukhi.
La première convention-cadre a été signée entre l’institut technologique de la pêche et l’aquaculture d’Oran et l’unité « Algeria golden metting », basée dans la commune de Sidi Chahmi, pour l’accompagnement des stagiaires en matière d’industrie et production de fils et filets de pêche.
D’autre part, le Président-directeur général de la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR) et le représentant du ministère de la Pêche et ressources halieutiques ont paraphé une convention cadre portant sur l’accompagnement des professionnels en matière d’investissement dans le secteur.
Le ministre a procédé à l’ouverture de cette édition, à la signature d’une convention cadre entre la chambre algérienne de la pêche et aquaculture, l’agence de développement social ADS pour accompagner les jeunes dans les activités de la pêche et l’aquaculture.
Cette édition du SIPA, organisée pour la première fois dans la capitale de l’ouest algérien, a été marquée par la signature de plusieurs contrats de partenariat entre exposants algériens dans diverses activités de la pêche.
Le Salon, mis sur pied par la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, en collaboration avec le Centre des conventions d’Oran (CCO), a permis de mettre en exergue les capacités et moyens dont dispose le secteur de la pêche et l’aquaculture.
Ce rendez-vous de quatre jours a enregistré la participation de plus de cent exposants dont 22 étrangers, venus exposer leurs produits et proposer leur savoir-faire dans l’utilisation des techniques modernes en matière d’accompagnement, de formation et transfert de technologie.
Des rencontres bilatérales entre opérateurs algériens et leurs homologues étrangers ainsi que des forums ont marqué le SIPA.