Cette enveloppe allouée par la wilaya de Mila servira à la réparation des différents dommages matériels occasionnés par les intempéries aux agglomérations de Ferdoua et de Ras El-Bir
Une aide des pouvoirs publics d’une valeur de 10 milliards de centimes vient d’être débloquée au profit des quartiers sinistrés par les intempéries qui ont affecté la commune de Sidi Merouane au début de ce mois d’octobre, avons-nous appris de source responsable.
Cette enveloppe allouée par la wilaya de Mila servira à la réparation des différents dommages matériels occasionnés par les perturbations atmosphériques aux agglomérations de Ferdoua et de Ras El-Bir. Ces deux quartiers, situés respectivement à l’est et au sud de la commune, ont été durement éprouvés, dans la nuit du 5 au 6 octobre, par un violent orage, dont les stigmates sont encore visibles sur les habitations. En effet, classées zones sinistrées par les services de la Protection civile, les deux agglomérations ont été dévastées par les eaux de ruissellement qui ont atteint 1 m de hauteur. Pas moins d’une soixantaine d’habitations (dans les deux quartiers) ont été submergées nuitamment par des torrents d’eau de crue et des coulées de boue, poussant les riverains à fuir en catastrophe leurs domiciles ou à se réfugier sur les toits. Des cloisons, dans de nombreuses habitations, ont cédé sous la pression des eaux en furie, alors que les équipements domestiques, les vivres et les effets vestimentaires et de literie ont été détruits ou emportés par les eaux.
Quant aux rues et aux accès, ils ont été complètement érodés.
Une partie de l’aide étatique susmentionnée sera affectée à la construction de systèmes de drainage des eaux pluviales de ces deux localités, classées zones inondables en raison de leur configuration géographique, ainsi qu’à la réfection des voies et routes intérieures.
Rappelons que la commune de Sidi Merouane a bénéficié, en 2007, de 23 milliards de centimes pour la construction d’un système de protection contre les crues, mais une bonne partie de cette enveloppe financière a été détournée par des élus de l’époque, ce qui a donné lieu à un système de drainage obsolète.
K. B