Face à la supériorité numérique et technologique des Espagnols, les Incas auraient secrètement bouché la mine pour que personne ne puisse jamais l’exploiter.
Aussi curieux et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les mythes viennent souvent de réalités vécues surtout lorsqu’ils sont sublimés par des romans de génie ou par l’écran.
Mais pour des raisons qui nous échappent et que personne n’a cru devoir nous expliquer, ils sont tous, à quelques exceptions près, nés en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Le pays le mieux loti dans ce sens et le plus riche reste à coup sûr le Pérou.
Lorsque les premiers conquistadors espagnols foulèrent le sol d’un territoire quasiment vierge, ils furent éblouis par tant d’or chez le peuple inca.
Mais d’où provenait-il ? Quelle en était la source ? Malgré la torture, aucun soldat de ce royaume primitif ne divulguera l’endroit où était située cette mine pour le moins fabuleuse.
Les historiens péruviens sont catégoriques : cette mine a bel et bien existé sinon comment expliquer toutes les richesses accumulées par les Incas ?
Ils avancent également une autre hypothèse tout aussi plausible : face à la supériorité numérique et technologique des Espagnols, les Incas auraient secrètement bouché la mine pour que personne ne puisse jamais l’exploiter.
Mais alors que sont devenues les incroyables richesses détenues par cette tribu quand on sait que les conquistadors ne leur ont confisqué qu’une toute petite partie ? C’est là précisément que réside le mystère et c’est de là que commence le mythe du trésor des Incas qu’aucun chercheur, malgré les multiples missions qui lui ont été consacrées, n’a jamais retrouvé.
Des dizaines d’équipes multidisciplinaires ont pourtant sillonné le pays de long en large, fouillé le désert et inspecté ses montagnes sans mettre la main sur la plus petite pièce ou la plus petite pépite.
Mythe ?
Légende ?
Une chose est sûre : des paysans sans ressources se sont brusquement enrichis dans cette région, si brusquement qu’ils ont préféré quitter les lieux et vivre dans la capitale et même à l’étranger.
Une seule explication à cela : ils sont tombés à force de fouilles ou par le plus grand des hasards sur l’une des multiples cachettes creusées par les Incas pour dissimuler leur or.
En tout cas, il continuera pendant longtemps à enflammer les imaginations.
Des milliers de livres ont été écrits à ce sujet, les uns plus fantaisistes que les autres sans aucune argumentation scientifique qui puisse éclairer d’un nouveau jour ce prodigieux mystère.
Il faut pourtant se rendre à l’évidence et en faire son deuil : les Incas sont partis en emportant leur secret dans la tombe.
I.Z