SILA2015 : les enjeux des crises syrienne et libyenne dominent les publications dédiées à l’actualité mondiale

SILA2015 : les enjeux des crises syrienne et libyenne dominent les publications dédiées à l’actualité mondiale

Les thèmes relatifs au terrorisme international et aux enjeux géostratégiques des crises qui frappent le monde et les pays arabes notamment la Syrie et la Libye dominent les publications dédiées à l’actualité mondiale et présentées à la 20e édition du salon international du livre d’Alger.

La crise syrienne, en tant que conflit ayant profondément impacté les équilibres géostratégiques, constitue le thème principal des ouvrages qui abordent la chronique internationale.

Les auteurs et analystes présents au Sila sont partagés entre l’idée du « complot international contre le monde arabe » et celle « d’un changement vers de meilleures perspectives ».

Dimension géostratégique de la crise syrienne en tant que front contre les plans de l’Occident

Dans son livre intitulé « conflit des grandes puissances en Syrie : portée géostratégique de la crise », le chercheur libanais Djamel Eddine Ouakim décortique le retour de la Russie et de l’Iran sur le devant de la scène internationale et son impact sur les rapports de force.

Pour cet auteur, le conflit syrien date de 3 mille ans. Il considère dans son ouvrage que la Syrie a de tout temps constitué « un front » contre les plans américains portant essentiellement sur la sécurité d’Israël et la main mise sur les richesses pétrolières.

Dans son ouvrage  « Equilibre de la terreur », le jordanien Hadi Zaarour met en avant, chiffres à l’appui, les capacités militaires de la Russie, des USA, de la Corée du nord  et d’Israël ainsi que du Hizbollah, en tant « qu’éléments puissants pouvant influencer les relations internationales ».

L’auteur imagine des scénarios de guerres futures planifiées dés à présent.

Un autre exposant, le journaliste américain, Reese Erlich révèle dans un somptueux volume, des « vérités » qu’il juge convaincantes bien que préoccupantes.

Son travail a porté sur le cours des évènements en Syrie mettant en avant leur impact sur la région du Proche Orient, voire le monde entier.

Enjeu stratégique de l’Occident en Libye et l’avenir de la prise de décision internationale 

D’autres publications proposent une approche différente de la crise en Syrie qu’elle présentent  comme une problématique entravant la promotion de la démocratie dans la région.

Dans « le temps des décisions » qui a été un Best-seller, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères Hillary Clinton revient dans le détail, sur ses efforts auprès du ministre des affaires étrangères russe Serguei Lavrov pour le convaincre de cesser de soutenir le régime syrien ou du moins, d’adhérer aux projets de résolutions soumis par Washington sur la Syrie, en vue de faire pression sur le pouvoir syrien en place.

Dans cet ouvrage qui a été un Best-seller, l’ancienne chef de la diplomatie américaine rappelle que Lavrov n’a jamais accepté de faire pression sur Bechar Al Assad car, soutient-elle, il était convaincu que la chute du régime d’Al Assad rééditerait, en Syrie, le scénario libyen.

Elle rappelle que la décision américaine d’armer l’opposition syrienne a été approuvée par plusieurs puissances régionales.

Par ailleurs, l’expert américain Noam Chomsky, a évoqué l’impact des conflits en région arabe sur les mécanismes de prise de décision.

D’autres titres d’experts et chercheurs américains et européens planchent sur le phénomène du terrorisme mondial et ses incidences sur les relations internationales.

Situation en Libye ou la paix difficile…

La situation en Libye s’est taillée une place importante parmi les publications internationales du Sila. Dans « Libye, une transition sanglante de trois ans », de Youcef Amine Chaker revient sur un processus de changement de 4 années.

Cet ancien directeur du centre d’études stratégiques de Akakus (sud de la Libye) s’interroge sur la nature de la crise libyenne. Pour lui, les thèses du complot politique et de la révolution populaire restent aussi improbable l’une que l’autre.

L’afro-américaine Cynthia Ann McKinney  révèle dans « Guerre illégitime contre la Libye » que le véritable objectif n’a jamais été de sauver le peuple libyen mais de faire échec au moindre projet de développement de l’Afrique.

Cet ouvrage réalisé avec le concours de plusieurs personnalités passe au crible les visées occidentales en Afrique.