«S’il est bon, il reviendra, sinon…» Halilhodzic «Au moment où j’ai fait ma liste, Ziani était blessé»

«S’il est bon, il reviendra, sinon…» Halilhodzic  «Au moment où j’ai fait ma liste, Ziani était blessé»

L’entraîneur national, Vahid Halilhozidc, semblait étonné d’avoir comme première question lors de la conférence de presse qu’il a animée hier au stade du 5-Juillet le pourquoi de la mise à l’écart pour ce match contre la République centrafricaine de Karim Ziani.

En effet, après qu’il ait été harcelé sur le cas Boudebbouz lors des précédentes conférences de presse, l’entraîneur des Verts ne semblait pas apprécier tout ce qui a été dit sur sa non-convocation au cours de ces derniers jours, mais il a quand même tenu à donner des explications, qui demeurent néanmoins évasif sur sa décision de ne pas faire appel à Ziani tout en précisant qu’il n’avait pas à se justifier et qu’il assumait complètement ses choix en affirmant: «Je ne comprends pas pourquoi toute cette polémique autour de la non-convocation de Ziani.

Il y a quelque temps, on me disait pourquoi on convoque les joueurs évoluant au Qatar et là, on me dit pourquoi tu ne convoques pas Ziani ? Franchement, je ne comprends pas. Il est vrai qu’il y a un seul sélectionneur à la tête de l’EN, mais en Algérie, j’ai pu constater qu’il y avait aussi 44 millions de sélectionneurs. Certes, Ziani n’est pas là, mais d’autres joueurs aussi ne sont pas là non plus, il n’est pas le seul. J’ai une liste de 40 joueur sélectionnables et cela jusqu’au mois de décembre, car je veux essayer le plus grand nombre de joueurs.

Donc, chaque bon joueur qui a un attachement pour son pays est sélectionnable. Il est tout à fait possible que je puisse me tromper, mais c’est moi l’entraîneur et j’assume mes choix. Maintenant pour répondre à votre question, je dirais que Karim est un élément que je connais très bien. Il avait été victime d’une déchirure au niveau du jambier fessier. Il ne s’était pas entraîné pendant cinq jours. Au début, c’était inquiétant et c’est à ce moment-là que j’avais fait ma liste, mais après il s’est avéré que c’était moins grave et donc moins inquiétant.

Il est vrai aussi que quelques jours après, il a fait un très bon match, mais même s’il était le meilleur joueur du monde, le fait qu’il ne soit pas là permettra aussi à d’autres éléments d’avoir leur chance et que je puisse les voir à l’œuvre, comme par exemple Djabou», dira Halilhozidc ,tout en revenant sur la dernière prestation de Ziani : «Contre la Tanzanie, je dirais que Ziani avait fait un match correct.

Je l’ai fait sortir car je voulais incorporer un autre attaquant dans le but de gagner ce match. C’est pour vous dire que je n’ai absolument aucun problème avec Ziani. S’il n’est pas bon, il ne sera pas là lors de nos prochains matchs, mais s’il est bien, il fera partie de l’effectif. Je le précise encore une fois, aucun joueur en Algérie ne peut dire qu’il est sûr d’être sélectionné. Je dois vous avouer aussi que je n’ai pas à me justifier. Ziani n’est pas content et c’est tout à fait normal, mais c’est mon choix.

L’’équipe nationale n’appartient à personne et appartient à tous les Algériens, ce n’est pas une propriété privée. Encore une fois, je n’ai aucun souci avec Ziani qui était d’ailleurs capitaine lors du dernier match, ni avec un autre joueur. L’EN a besoin d’éléments à 100% et même à 101%, donc si un joueur n’est pas à ce niveau, je ne lui fait pas appel», a précisé l’entraîneur des Vert.

A. H. A.