Signature samedi d’un accord de cessez-le feu entre Khartoum et des rebelles darfouris

Signature samedi d’un accord de cessez-le feu entre Khartoum et des rebelles darfouris
signature-samedi-dun-accord-de-cessez-le-feu-entre-khartoum-et-des-rebelles-darfouris.jpg

De hauts responsables politiques et militaires du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM, rébellion) sont arrivés samedi à Khartoum pour signer « un accord de cessez-le-feu » avec le gouvernement soudanais, visant à mettre un terme au conflit au Darfour (ouest), ont rapporté des agences de presse.

« Nous sommes retournés à Khartoum suite aux intensives négociations avec le gouvernement soudanais après avoir acquis la conviction de l’importance de conclure un accord de paix global pour mettre fin à la souffrance de notre peuple », a déclaré à la presse Ahmed Mohamed Wady, chef du JEM, lors de son arrivée à l’aéroport de Khartoum.

De son côté, le secrétaire de la mobilisation politique du Parti du Congrès national (NCP, au pouvoir), Haj Majid Suwar, qui a accueilli le groupe, a affirmé qu’un accord serait signé « samedi soir entre le JEM et le gouvernement soudanais ».

« Nous avons tenu trois séries de négociations avec ce groupe. Ces négociations ont abouti à un accord-cadre que nous allons entériner aujourd’hui », a-t-il précisé.

« Cet accord contribuera à la fin des tensions dans la région de Kordofan, située près du Darfour, et favorisera la réalisation de la stabilité globale au Soudan », a-t-il ajouté. Le gouvernement soudanais mène actuellement une série de tractations avec les groupes rebelles au Darfour « afin de parvenir à une solution pacifique concernant la question du Darfour avant les élections générales prévues en avril prochain » dans le pays.

Le conflit au Darfour a fait, depuis son déclenchement en février 2003, 10.000 morts, d’après Khartoum.