L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) signera prochainement une convention pour la réalisation de plus de 100.000 logements, toutes formules confondues, avec le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, a annoncé samedi à Alger le président de l’association, Mouloud Khaloufi.
Les entreprises affiliées à l’Association dont le nombre dépasse mille, contribueront en vertu de cette convention, à la réalisation de 100.000 unités de logements, toutes formules confondues, à travers l’ensemble du territoire national », a indiqué M. Khaloufi dans une conférence de presse.
Il a précisé que la convention sera signée dans le courant de la semaine ou lors de la réunion de la tripartite prévue la dernière semaine de septembre.
Le ministère de l’habitat « procèdera à l’installation d’une commission ad hoc chargée du suivi de la réalisation du programme dont l’élaboration a été lancée depuis sept mois », a-t-il encore dit.
M. Khaloufi a souligné que l’AGEA envisage de soumettre à la prochaine tripartite, 78 propositions dans le but de contribuer à résoudre les problèmes que connaît le secteur du bâtiment.
Entre autres propositions, figurent la facilitation d’attribution des projets à des entreprises algériennes, la facilitation d’octroi de crédits bancaires au profit des entrepreneurs, la réduction des impôts pour les entreprises du bâtiment et le renforcement du contrôle des équipements importés.
Il a ajouté enfin, que l’association suggèrera également l’inscription de 18 nouvelles filières professionnelles dans le domaine de la formation professionnelle, rappelant que depuis le début de l’année 2013, plusieurs problèmes bureaucratiques ont pu être résolus à la faveur de l’attribution de l’agrément à près de 400 entreprises de bâtiment.