Signature prochaine à Oran d’une convention de formation de vendeurs de médicaments (association)

Signature prochaine à Oran d’une convention de formation de vendeurs de médicaments (association)

Une convention pour la formation de jeunes chômeurs dans la vente de médicaments sera signée « prochainement », a-t-on appris samedi auprès de la présidente de l’Association solidarité des pharmaciens d’Oran (ASPO).

Cette convention, qui sera signée entre l’ASPO et la Direction de l’emploi de la wilaya, permet d’aider au recrutement des jeunes dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), à condition que chaque pharmacien qui adhère à ce programme s’engage à garder le jeune recrue, a déclaré à la presse Mme Nour-El-Houda Maiziz.

Cette convention, dont l’application sera effective à partir du mois de mai prochain, permet de faire bénéficier les jeunes en chômage d’une formation dans le domaine de la vente des médicaments, encadrée par des pharmaciens, a ajouté la même source. Cette expérience, qui va démarrer pour la première fois à Oran, cible les jeunes qui ont un niveau de troisième année secondaire, des universitaires ainsi que des biologistes et paramédicaux, selon Mme Maiziz.

Agréé en 2010, l’ASPO entend étendre cette opération à d’autres officines du pays à travers ses représentants, a indiqué sa responsable, expliquant que son association s’investit pour la première fois dans la formation de ventes de médicaments.

En ce qui concerne le manque de certains médicaments sur le marché national, la présidente de l’ASPO a exprimé son « soutien à la mesure prise par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière pour prendre en charge ce problème ».

Cette association oeuvre à la création d’une instance composée d’importateurs, producteurs, distributeurs et autres intervenants dans le secteur de la Santé « pour se charger de la mission de contrôle des médicaments afin d’éviter ce genre de défaillance », a-t-elle ajouté.

L’ASPO, qui est représentée dans 28 wilayas, tiendra prochainement une assemblée générale pour annoncer cette opération, a-t-on indiqué.