La signature électronique va apporter beaucoup de changement dans l’économie nationale. Ce nouveau projet, de loi qui va être bientôt présenté à l’APN, touchera beaucoup de secteurs comme le transport, le commerce et même l’administration.
C’est ce qu’a déclaré Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, lors d’une visite d’inspection effectuée, jeudi dernier, à travers les bureaux de poste et les agences commerciales des télécommunications Actel.
Pour Mme Derdouri, la signature électronique, qui rentre dans le cadre de l’amélioration et de la modernisation du service public, a pour objectif de rendre le secteur de l’économie nationale plus attractif et plus dynamique, notamment dans les échanges de documents, d’informations ou dans les transactions commerciales qui doivent passer au mode de payement électronique. « Bientôt, vous saurez tout sur les implications que va apporter ce nouveau projet de loi sur l’économie nationale », a indiqué la ministre qui annonce également que l’utilisation d’internet sera améliorée, surtout après que le centre de système de câblage sous-marin d’Aïn Beniane vient augmenter ses capacités, en passant de 10 à 80 giga. Ce centre stratégique, qui vient après celui d’Annaba (680 giga), est lié avec l’Europe à travers un câblage sous-marin long de 308 km.
En expliquant l’exploitation de ce système, les responsables d’Algérie Télécom annoncent à la ministre que la maintenance de ce centre se fait désormais par les techniciens d’AT. Un grand pas accompli par l’entreprise qui non seulement réduit les frais d’entretien en devises, mais ne dépendra plus de la main-d’œuvre étrangère. « Passer à 80 giga, ne veut pas dire que c’est une capacité suffisante, mais c’est une garantie pour éviter une coupure générale comme ce fut le cas l’année dernière. C’est une capacité pour sécuriser le réseau », fait remarquer la ministre qui annonce un nouveau projet similaire qui liera Oran à Valence et qui sera probablement réalisé avant la fin de l’année. Selon la ministre, ce projet va pouvoir renforcer la capacité (débit) d’exploitation du réseau internet. Mais cette avancée remarquable dans le monde des TIC se heurte à des actes de malveillance, comme le vol de câbles et les travaux de réalisation de chantiers qui souvent causent des dérangements dans le réseau internet. D’ailleurs, lors de sa visite dans les agences commerciales des télécommunications Actel, la ministre a recueilli plusieurs déclarations des responsables de ces agences qui se plaignent de vols de câbles, ce qui retarde énormément les programmes de réalisation de l’entreprise.
Poste de Hussein Dey Derdouri désamorce un débrayage
Si du côté d’Algérie Télécom, la ministre a constaté une amélioration dans la prestation de service, elle a relevé, par contre, beaucoup de carence au niveau des bureaux de poste. Jeudi dernier, elle a entamé sa tournée de travail et d’inspection par la visite inopinée à la poste de la commune de Hussein Dey, où des postiers avaient opté pour un débrayage de deux heures. Ces derniers protestaient contre les mauvaises conditions de travail et la direction générale qui a sanctionné dix postiers pour avoir refusé de travailler dans de telles conditions (manque de sécurité, de moyens matériels et d’hygiène). Arrivée sur place, la ministre a entamé une discussion avec les postiers sanctionnés, et au bout de dix minutes de négociations, elle est parvenu à désamorcer la crise, en promettant aux postiers de remédier à la situation.
Au cours de sa tournée, Mme Derdouri a inauguré trois nouveaux bureaux de poste de proximité à Oued Koreiche, Aïn Benian et Zéralda. Le dernier point de son programme de travail a été consacré à la visite d’un projet de construction d’un bureau de poste à Baba Hassen, situé à la cité 20-Août-56 (Haouche Oukil), et à l’inauguration d’un autre bureau de poste à la cité AADL 1839 logements à Esseballa.
M. Benkeddada