Signature d’une convention entre le secteur de la Poste et des TIC et celui de la jeunesse et des sports

Signature d’une convention entre le secteur de la Poste et des TIC et celui de la jeunesse et des sports
signature-dune-convention-entre-le-secteur-de-la-poste-et-des-tic-et-celui-de-la-jeunesse-et-des-sports.jpg

Une convention-cadre portant généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à tous les établissements de la jeunesse et des sport sur le territoire national a été signée, jeudi à Alger, entre le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC) et celui de la Jeunesse et des sports.

La convention a été signée par MM. Hamid Bessalah et Hachemi Djiar respectivement ministres de la Poste et des TIC et de la jeunesse et des sports. Cette convention définit le cadre de coopération entre les deux ministères en vue de l’utilisation et de la généralisation des TIC à travers tous les établissements de la jeunesse et des sports à leur tête, les maisons de jeunes qui doivent être reliées à internet à haut débit.

A cette occasion, M. Bessalah a indiqué que cette convention tend a mettre à la disposition des jeunes les nouvelles technologies des sciences et de la connaissance qui constituent un élément fondamental du programme du président de la République dans son volet lié à la gestion et au développement économique et humain.

Il a été décidé de moderniser tous les secteurs et d’y introduire les systèmes intégrés de gestion dans la perspective de rapprocher le citoyen de l’Administration et de lutter contre la bureaucratie à travers le projet « e-daratic » et son utilisation dans le domaine de l’Education et de la formation, a ajouté le ministre.

De son coté, le ministre de la Jeunesse et des sports a souligné l’impératif de moderniser les prestations indiquant que « les problèmes dont souffre l’Algérie ne sont pas liés à la volonté politique ni aux moyens mais plutôt à la gestion ». Cette convention traitera « une des plus grandes préoccupations du secteur et contribuera à l’élimination du fossé numérique car concernant les jeunes qui représentent la grande majorité de la société algérienne ».

Pour les deux responsables, l’utilisation des TIC est « un enjeu majeur qu’il convient de relever ». En vertu de ladite convention, le ministère de la Poste et des TIC s’engage à prendre en charge l’accès à internet à 2Mbits/seconde au niveau de tous les établissements de jeunes et de toutes les institutions, quelle que soit leur nature transférée ou affectées par les communes et wilayas au ministère de la Jeunesse et des sports.

En outre, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, se charge de la réhabilitation du niveau de connexion des entreprises à l’Internet tout en assurant la formation des formateurs au sein de ces entreprises.

Le ministère accordera, dans ce sens, la priorité au rétablissement des pannes enregistrées dans les entreprises concernées en collaboration avec Algérie Télécom et contribuera à l’équipement de certains établissements de jeunes en materiel informatique.

D’autre part, le ministère de la Jeunesse et des sports s’engage à exploiter les espaces numériques relevant de son département, en collaboration avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, à l’effet de promouvoir l’accès aux technologies de toutes les franges de la population, mettre en place un programme de formation collective et appliquer des prix préférentiels à l’utilisation de l’Internet.

Dans l’objectif de dynamiser cette convention renouvelable systématiquement tous les deux ans, les deux parties ont convenu de la création d’une commission commune d’orientation dont les membres sont désignés par décision interministérielle qui devra élaborer les modalités de suivi de la mise en oeuvre de ces décisions. Cette commission devra egalement soumettre son rapport d’évaluation aux ministres des deux secteurs tous les trois mois.

Agences