Une convention-cadre a été signée, lundi à Alger, entre l’Université de formation continue (UFC) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) pour une formation à distance en faveur des cadres et fonctionnaires de l’ASAL.
La convention a été cosignée par le recteur de l’UFC, M. Abdeldjebar Lemnouar et le directeur général de l’ASAL, M. Azzedine Oussedik. M. Oussedik a indiqué, à cette occasion, que la convention portait sur des prestations offertes par l’UFC à l’ASAL, notamment la formation à distance des cadres et du personnel dans plusieurs domaines « telles la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la gestion financière ».
Il a precisé que cette formation, destinée aux fonctionnaires et cadres de l’agence à travers une base de données mise en place par l’UFC, sera sanctionnée par « un diplôme ou une formation à la demande », ajoutant qu’outre les ingénieurs formés dans des domaines techniques pointus, l’ASAL a besoin « d’administrateurs de haut niveau ».
La convention « est source de fierté pour l’ASAL compte tenu de la compétence et le sens de responsabilité qui caractérisent l’UFC ». Pour sa part, M. Lemnouar a mis en avant l’importance de cette convention, soulignant que la formation dont bénéficieront les cadres de l’ASAL sera à la demande et répondra aux besoins de l’agence.
Après avoir présenté une explication exhaustive sur le déroulement de la formation à distance à travers une base de données sur Internet mise en place spécialement à cet effet, le recteur de l’UFC a rappelé l’ensemble des programmes d’enseignement à distance fournis par l’UFC en direction des fonctionnaires de différents secteurs.
M. Lemnouar a, dans ce contexte, affirmé que l’UFC « jouit d’une grande expérience dans les différents domaines de formation », rappelant « la formation de mise à niveau suivie par 78.000 enseignants relevant du cycle moyen ». Le même responsable a évoqué la formation mise en place par l’université en faveur du personnel des corps communs relevant de la Fonction publique, estimés à plus de 587.000 fonctionnaires, relevant la « la formation de 1123 fonctionnaires en 2011 et de 2000 autres en 2012 ».
L’UFC lancera « prochainement » la formation des étudiants et enseignants universitaires dans le cadre du Diplôme international de l’informatique et de l’Internet, instauré pour la première fois en Algérie, a-t-il annoncé, ajoutant que cette formation sera, en suite, généralisée sur les domaines de l’Education nationale et la Formation professionnelle.