Une convention-cadre a été signée, mercredi à Alger, entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat pour « consolider l’entraide entre les acteurs des deux secteurs et promouvoir l’attractivité de l’Algérie en tant que destination touristique », selon les termes de la convention.
La convention a été signée par les ministres de la Culture, Azzedine Mihoubi, et de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul.
« La convention se veut un premier pas sur la voie du rapprochement, de la coordination et de la synergie entre les deux secteurs », a estimé M. Ghoul lors de la cérémonie de signature.
« Le tourisme culturel exige l’ancrage d’une culture touristique », a déclaré pour sa part le ministre de la Culture, estimant que cette dernière implique plusieurs parties, à l’instar des ministères de la Culture et du Tourisme, les médias et les différentes institutions économiques.
La convention vise « à définir un cadre de concertation, de partenariat et de coordination entre les deux ministères et à promouvoir l’attractivité de la destination touristique algérienne, à travers la diversification de l’offre et des structures touristiques » et « la promotion touristique » par le biais du patrimoine culturel, des sites historiques et des manifestations.
Elle vise également à « préserver, réhabiliter et valoriser le patrimoine naturel et culturel dans le cadre du développement durable ».