Les travaux de la 19ème session de la commission mixte algéro-cubaine, tenue du 15 au 19 décembre à La Havane, ont été sanctionnés par la signature d’un procès verbal de coopération dans divers domaines.
Le document a été signé par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, du côté algérien, et le ministre du Commerce extérieur et de l’investissement étranger, Rodrigo Malmirka Diez, du côté cubain.
Le document prévoit plusieurs domaines de coopération dont le secteur du tourisme où un plan d’action sera arrêté. La partie cubaine a demandé à ce propos l’ouverture d’une ligne directe Alger-La Havane.
Concernant les ressources en eau, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre l’Agence nationale des barrages et son homologue cubaine, d’élargir la participation aux foires et salons organisés par les deux pays et de multiplier les échanges commerciaux.
Les deux pays ont par ailleurs convenu de renforcer le partenariat dans le secteur des sports par l’envoi de managers et de spécialistes en arbitrage cubains en Algérie et le développement du niveau des équipes des deux pays à travers l’organisation de compétitions amicales.
Le document prévoit également d’élargir le partenariat dans les secteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’Education nationale, de la Pêche, de l’Agriculture et du développement rural.
Les deux ministres cubains et algérien ont salué le niveau des relations bilatérales, soulignant la volonté des dirigeants des deux pays de les renforcer.