Signature d’un mémorandum d’entente entre l’APS et l’agence de presse espagnole EFE

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’APS et l’agence de presse espagnole EFE

ALGER- Le mémorandum d’entente entre l’agence Algérie Presse-Service (APS) et l’agence espagnole EFE sur le renforcement de leur coopération bilatérale dans le domaine de l’information, signé à distance, a été annoncé mardi à l’occasion la tenue à Alger de la 7ème session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau.

En vertu de ce mémorandum, dont l’annonce a été faite en présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia et du Président du Gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy Brey, les deux parties envisagent de développer leur coopération dans les services d’information, de la distribution d’information, des technologies, de la documentation et la qualification de ses professionnels.

Le document prévoit également de développer des projets d’intérêt commun dans le domaine de l’action spécifique de chacune d’elle, ainsi que le partage des études et des informations dans leurs services d’activités.

Lire aussi: Algérie-Espagne: signature de huit mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs

La promotion et l’échange de leurs professionnels et l’organisation de cours, séminaires et conférences et autres activités, ainsi que l’assistance réciproque à apporter dans le domaine journalistique, technique et logistique, à travers les structures respectives du pays hôte et à l’étranger, aux correspondants et envoyés spéciaux de chaque agence, ont été également retenus parmi les axes spécifiques de coopération entre les deux parties.

Les deux agences s’engagent, en outre, à réaliser des travaux communs pour garantir une meilleure connaissance civilisationnelle mutuelle entre l’Algérie et l’Espagne.

L’APS et EFE s’accordent, par ailleurs, à coopérer en faveur du développement des services spécialisés d’intérêt bilatéral et s’engagent à examiner les axes de coopération pour la promotion des produits d’information de chacun des marchés respectifs.

Les deux agences de presse prévoient, enfin d’élargir, leur coopération aux produits destinés au marché de la Télévision, « dès lors qu’il serait utile et offre une réduction de coûts » pour les deux agences qui s’engagent également à définir des stratégies de collaboration dans les organisations auxquelles elles appartiennent.