Un accord de partenariat a été signé, mardi à Alger, entre le CHU Lamine Debaghine de Bab El Oued (Alger) et l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille.
L’accord a été signé par le Directeur général du CHU de Bab El Oued, Nacer Bar, du côté algérien, et le DG de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille, Jean Jacques Romatet, du côté français en présence du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
Ce partenariat englobe plusieurs spécialités dont, la gestion, la chirurgie, le traitement anticancéreux, la pédiatrie et l’imagerie médicale.
A cette occasion, Nacer Ouadahi, membre du Conseil scientifique du CHU de Bab El Oued a affirmé que son établissement avait tracé un programme institutionnel qui passe par un jumelage avec les hôpitaux de Marseille, notamment aux volets formation, gestion et échange d’expériences et de délégations scientifiques.
De son côté, Jean Jacques Romatet s’est félicité de ce partenariat, qui a été promu en relations d’amitié entre les Conseils scientifiques des établissements hospitaliers algériens et français.
Il a, également, fait part de la disponibilité des établissements hospitaliers français à accompagner le CHU de Bab El Oued dans son projet institutionnel, notamment concernant le transfert des connaissances et le lancement d’autres projets relatifs au dépistage précoce des maladies non transmissibles et du cancer.
Le responsable français a mis en avant l’importance de la formation annonçant l’ouverture prochaine d’un important service des urgences.
De son côté, le ministre de la Santé a proposé aux dirigeants des hôpitaux de Marseille de présenter aux hopitaux algériens leurs expériences en matière d’urgences médicales précisant que « la bonne gestion de ces services profitera au secteur tout entier ».
Le chef du conseil scientifique du CHU de Bab El Oued, Boudjemaa Mansouri a mis l’accent sur le volet formation en urgences médicales préconisant d’élargir ce partenariat aux hôpitaux de Bechar, Laghouat et Tindouf en matière de télé-médecine.
Enfin, les dirigeants des hôpitaux de Marseille ont adressé une invitation aux dirigeants des hôpitaux algériens pour participer à la plus grande manifestation scientifique qu’abritera cette ville les 2 et 3 décembre 2013.