Signature d’un accord de partenariat entre Biopharm et AstraZeneca pour la production de médicaments

Signature d’un accord de partenariat entre Biopharm et AstraZeneca pour la production de médicaments

Un accord de partenariat a été signé lundi entre le laboratoire privé algérien Biopharm et la compagnie internationale pharmaceutique AstraZeneca portant sur la construction d’une nouvelle unité de production de médicaments dans la région d’Alger.

Le document a été signé par M. Abdelmadjid Kerrar, président du groupe Biopharm, et M. Tarek Rabah, Vice-président d’AstraZeneca pour la région Afrique et Moyen-Orient, en présence du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes, et du ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmerradi.

L’accord qui générera des investissements et des emplois qualifiés, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement algérien de moderniser et de développer le secteur pharmaceutique national. L’unité de production, une fois opérationnelle, produira une gamme de médicaments destinés aux pathologies cardiovasculaires, neurologiques et oncologiques.

« L’accord démontre concrètement que nous avons en Algérie un engagement et une vision qui s’inscrivent dans le long terme. Il reflète notre stratégie visant à créer et soutenir notre croissance dans les marchés émergents », a déclaré le représentant d’AstraZeneca. Il a ajouté qu’à travers ce partenariat, le groupe AstraZeneca souhaite pérenniser ses activités en Algérie, grâce, a-t-il dit, à une relation de distribution déjà existante « qui a fait de Biopharm un partenaire de grande valeur ».

Nos décisions vont dans le sens de la politique algérienne de modernisation et de développement de l’industrie pharmaceutique, avec l’objectif de produire des médicaments de qualité supérieure qui apporteront une différence significative pour la santé des patients en Algérie », a-t-il précisé.

De son côté, M. Kerrar s’est félicité de la conclusion de cet accord qui apportera, de par l’importance de l’investissement consenti, « un réel transfert de technologie et de savoir-faire » et « renforcera les capacités de production nationale ».

« Le succès de cet investissement requiert, pour son développement, le soutien des autorités algériennes », a-t-il souligné.

Le groupe Biopharm, créé en 1992, emploie actuellement 1300 personnes, dont un tiers sont des scientifiques. Il dispose, depuis 2005, d’une unité de production d’une capacité de 50 millions d’unités de vente par an. En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 19 milliards de dinars.

Quant au laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, ses activités sont axées principalement sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments destinés au traitement des pathologies gastro-intestinales, cardiovasculaires, neurologiques, inflammatoires, oncologiques et infectieuses.

Ce groupe, de renommée internationale, est présent dans une centaine de pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde, a-t-on indiqué.