Signature du pacte de paix berriane:pour un nouveau départ

Signature du pacte de paix berriane:pour un nouveau départ

Les huit premiers représentants de chacune des deux communautés ibadite et malékite ont signé hier le pacte de la paix. Un pacte qui traduit un engagement ferme à ramener la paix définitivement dans la localité de Berriane à travers la responsabilisation de chaque citoyen du maintien de la paix et de permettre de passer à une nouvelle étape consacrée à la construction et au développement local.

«C’est un jour qu’on attendait avec impatience pour voir les frères de nouveau réunis. Le ministre a donné un nouveau plan spécial pour la région qui prendra en charge les aspects sociologique, économique, et spirituel. Cela permettra à la population locale de savoir qu’il y a un traitement légal qui est accordé à tout le monde pour vivre dans un environnement sain», a affirmé Yahia Fahim, wali de Ghardaïa, à l’ouverture de la cérémonie de signature du pacte organisée hier à la wilaya.

Ahmed Boukhari, président de l’APW de Ghardaïa, est revenu, quant à lui, sur les efforts colossaux consentis par Daho Ould Kablia, alors ministre délégué chargé des collectivités locales et actuellement en sa qualité de ministre de l’Intérieur qui n’a épargné aucun effort pour mettre fin à cette crise, déclenchée entre les deux populations.

«C’est un pacte que vous avez annoncé depuis deux années après un travail énorme accompli auprès des deux populations. Ce pacte vient couronner ce processus de paix entamé pour éteindre les sentiments de haine et d’acharnement qui ont sévi entre les frères à Berriane», a affirmé M. Boukhari.

«Ce pacte a été initié par les deux populations et soutenu par la société civile et les autorités nationales et de wilaya et les citoyens pour un nouveau départ prometteur. Il explique les engagements de chaque partie et prend en compte les spécificités de chaque communauté», dira Daoud Bourguiba, chef du comité des ibadites.

Il revient sur la volonté constatée chez la population assoiffée de retrouver une vie normale et sans turbulence. «Les gens s’interrogent sur le retard accusé pour signer ce pacte.

Je réponds en disant que nous avons consacré ce temps à sensibiliser les gens et leur inculquer cette lourde responsabilité de respecter le pacte et de l’appliquer dans la forme et dans le fond», a-t-il expliqué. Hadj Bachir Kouader, chef du conseil des malékites de Berriane, a appelé les pouvoirs publics à s’impliquer davantage dans le développement de la région afin de lutter contre le chômage et les autres fléaux qui ravagent les jeunes. Après la lecture du contenu du document, les représentants des deux communautés ont procédé à la signature du pacte.

Nouria Bourihane