Une bouffée d’oxygène pour les travailleurs du bâtiment
L’Ugta inscrit dans son agenda l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des cadres supérieurs.
Réunissant les principaux cadres dirigeants des groupes et filiales de la SGP/Indjab, Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, fait le bilan de ses deux années de réalisations. Evoquant une enveloppe de 18,5 milliards de dinars pour l’assainissement et 25,8 milliards de dinars pour les investissements, ainsi que les opérations de règlement des dettes des entreprises par l’Etat, Noureddine Moussa regrette les lacunes rencontrées par son secteur qui n’arrive toujours pas à répondre aux aspirations et attentes.
«Nous avons un déficit énorme en matière d’encadrement et de main-d’oeuvre. A l’avenir, il faut puiser les compétences des universités algériennes, en facilitant la réception des étudiants qui sollicitent les entreprises pour leurs stages», dit-il. Voulant rattraper le retard, le ministre met en relief l’importance de l’encouragement des jeunes pour la formation spécialisée, afin de répondre aux besoins permanents. Malgré un recrutement massif d’une main-d’oeuvre estimée à 45.000 emplois directs et indirects, le secteur du bâtiment bute sur des difficultés chroniques, notamment dans la prise en charge des travaux de l’électricité bâtiment, plomberie, etc. et tout ce qui concerne le corps d’état secondaire.
En présence de Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de la Centrale syndicale, Ugta et le représentant du ministère de l’Habitat, une convention portant sur l’augmentation des salaires de 20% dont 5% liés au régime indemnitaire a été signée. Par ailleurs, il y a lieu de souligner que 18.000 travailleurs du secteur du bâtiment, tous organismes confondus, ont bénéficié de cette augmentation, à commencer par les Opgi (Office de promotion et de gestion immobilières). Satisfait de ces augmentations, quand bien même elles sont loin de répondre au pouvoir d’achat des travailleurs qui souffrent dans le silence, Abdelmadjid Sidi Saïd a cité, par ricochet, toute l’importance de revoir les salaires des cadres dirigeants.
«Certes, l’Ugta défend l’intérêt des travailleurs. Mais il y va aussi de l’esprit de notre syndicat de penser à l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des cadres supérieurs», a-t-il souligné. L’organisme Oprebath (Organisme de prévention des risques professionnels dans les activités du bâtiment, travaux publics et hydrauliques), a bénéficié de 10% d’augmentation de salaires. Les travailleurs de l’entreprise Enpi (Entreprise nationale de promotion immobilière) ont bénéficié de 20% d’augmentation des salaires, tous fonctions et grades confondus.
Le secrétaire général de l’Ugta a souligné, lors de son intervention, que «la relation de l’Ugta avec les gestionnaires du secteur du bâtiment ne souffre d’aucun conflit. Mais quand il s’agit de l’intérêt des travailleurs, il y va aussi des intérêts des entreprises et du pays de manière générale», a-t-il affirmé, en présence de Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat. Slimane Zitouni, secrétaire général de la Fédération de l’habitat et de l’urbanisme/Ugta, a indiqué, hier, en marge de la signature de la convention, que l’augmentation des salaires des travailleurs du secteur, prend effet à partir du 1er janvier 2012. Résultat de la plate-forme des revendications du Syndicat des travailleurs du secteur du bâtiment depuis 2011, la convention porte sur la permanisation de l’ensemble des travailleurs du secteur du bâtiment.