Signature de huit accords de coopération et mémorandums d’entente

Signature de huit accords de coopération et mémorandums d’entente

Huit accords de coopération et mémorandums d’entente ont été signés mercredi à Alger en présence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et du président du Conseil des ministres italien, Mario Monti.

Il s’agit d’une convention entre les ministères de la Défense des deux pays portant coopération technologique, industrielle et commerciale dans le domaine de l’aviation.



Il s’agit également d’un accord de coopération dans le domaine du transport maritime et d’un autre accord relatif à la coordination dans les opérations de recherche et de sauvetage maritimes.

Les deux pays ont procédé aussi à la signature de cinq mémorandums d’entente dont quatre portent sur la coopération industrielle et la promotion du partenariat, les archives, la protection du consommateur et le contrôle des produits industriels et des services, la coopération dans le domaine de la protection civile.

Le dernier mémorandum d’entente a été signé entre l’agence nationale de promotion du commerce extérieur et l’organisme italien pour le développement du commerce extérieur.

M. Monti, arrivé mercredi matin à Alger en visite officielle à l’invitation du président Bouteflika, a qualifié cette visite de « très importante », relevant l’existence d’un « grand potentiel » de coopération entre les deux pays.

La visite du président du Conseil des ministres italien en Algérie, s’ inscrit dans le cadre du 2ème sommet algéro-italien, en vertu du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, signé le 27 janvier 2003.

Le premier sommet s’était tenu en 2007 à Alghero en Sardaigne (Italie).