Signature de deux accords dans la pétrochimie entre Sonatrach et l’espagnol Villar Mir

Signature de deux accords dans la pétrochimie entre Sonatrach et l’espagnol Villar Mir

Deux accords portants sur développement de leur activités en Algérie ont été signé entre le groupe pétrolier public algérien, Sonatrach et la compagnie espagnole Vilar Mir intensifiant ainsi leur partenariat qui est effectif depuis 2005 entre deux unités de production de fertilisants à Annaba et Arzew.

Selon les précisions fournies Sonatrach, mercredi, le premier accord porte sur la révision de certaines dispositions de l’accord de partenariat régissant Fertial, une société mixte détenue à 66% par le groupe Mir et à 33% par Asmidal, filiale à 100% de Sonatrach.



Le communiqué du groupe pétrolier algérien ne précise pas les modifications apportées à cet accord conclu en 2005 mais souligne qu’elles visent à « rééquilibrer les intérêts économiques et opérationnels des deux parties ».

Sonatrach et Villar Mir avaient déjà mené d’intenses négociations pour parvenir à un nouveau contrat de partenariat. Sonatrach avait revendiqué un prix international pour le gaz utilisé dans les unités de production de Fertial, en affirmant que le prix de cette énergie fixé dans l’accord de 2005 n’était pas prévu pour les volumes d’exportation de fertilisants réalisés depuis une année par cette société mixte.

Fertial produit dans deux sites industriels, installés à Annaba et à Arzew, et dont la capacité annuelle avoisine un million de tonnes d’ammoniac.

L’entreprise mixte a gagné des parts de marché considérables tant à l’export que sur le marché intérieur grâce à un investissement initial de 170 millions de dollars qui lui a permis de se positionner comme leader dans le bassin méditerranéen et deuxième dans le monde arabe, derrière l’Arabie Saoudite.

Par ailleurs, le deuxième accord signé par Sonatrach et Villar Mir porte sur la relance du projet d’El Bahia Fertilizer, qui va produire 1,1 million de tonnes d’ammoniac par an, a précisé le groupe pétrolier.

L’accord va permettre le démarrage effectif d’El Bahia Fertlizer, dont la société mixte a été créée en 2006 entre Sonatrach et Fertiberia, filiale du groupe Villar Mir.

« Les parties se sont félicitées de cet accord qui donnera un nouveau souffle à leur partenariat dans le domaine des fertilisants et permettra la satisfaction de la demande du secteur agricole national à des prix compétitifs », selon le communiqué.