Signature de conventions entre le secteur de l’eau et l’Agence algérienne spatiale

Signature de conventions entre le secteur de l’eau et l’Agence algérienne spatiale

Des conventions ont été signées lundi à Alger entre le secteur de l’eau et l’Agence spatiale algérienne (Asal) dans le but d’une meilleure gestion des ressources hydrauliques.

Il s’agit d’une convention-cadre signée entre le ministère des Ressources en eau et l’Asal, ainsi que de trois (3) conventions particulières entre l’Asal et les agences nationales, respectivement, des barrages et transferts (ANBT), de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) et de la gestion des ressources en eau (AGRE).

Les grands axes de coopération entre l’Asal et ces institutions s’articulent autour de la mise en place de bases de données du cadastre hydraulique des périmètres irrigués et de la délimitation du domaine public hydraulique, ont expliqué les responsables de ces organismes lors de la cérémonie de signature.

S’y ajoutent la mise en place d’un système de prévention et de gestion des inondations et d’une cartographie des zones inondables ainsi que la mise en oeuvre des plans de prévention des risques d’inondations.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme national spatial lequel avait été adopté par le gouvernement en 2006 et qui s’étale sur une quinzaine d’années (2006-2020).

A ce propos, le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a expliqué que le recours aux technologies spatiales et aux différentes applications y afférentes était devenu une “donnée incontournable” pour toute aide à la gestion et à la prise de décision dans ce secteur vital.

Selon lui, les technologies spatiales sont sollicitées par le secteur des ressources en eau, et ce, dans de différents domaines telles la prévention et la protection des villes contre les risques d’inondations et la mise en place des dispositifs d’alerte contre les crues des oueds.

Le recours aux technologies spatiales, a-t-il poursuivi, est également utile dans le domaine de la recherche de la ressource en eau souterraine par l’élaboration.

APS