Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Abdelmadjid Sidi Saïd, a préconisé dimanche à Ghardaïa le « redressement de l’industrie nationale afin de créer de nouveaux postes de travail ».
« L’UGTA s’attelle à proposer au gouvernement le redressement de l’industrie nationale nécessaire dans cette phase de mondialisation afin de créer de l’emploi et la promotion de la production nationale », a-t-il souligné à l’ouverture du 5ème congrès des syndicalistes de l’UGTA de la wilaya de Ghardaïa.
« La manne pétrolière doit être orientée vers le développement économique et social en redonnant confiance à l’industrie nationale », a ajouté M. Sidi Said qui a estimé que le « dialogue et la concertation constituent l’unique voie de règlement des problèmes économiques du pays ».
Dans ce sens, il a réitéré le soutien de l’UGTA aux efforts consentis par le gouvernement aux plans économique et social, ainsi que dans le domaine du dialogue social comme « élément civilisationnel de stabilité sociale ».
« Le processus de dialogue social est un élément important de stabilité sociale et de perspective de croissance économique », a assuré M. Sidi Said en mettant en exergue « l’importance du dialogue en tant que moyen privilégié pour trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux ».
Après avoir retracé l’historique du mouvement syndical algérien, il a estimé que l’UGTA est devenue un symbole « républicain et nationaliste qui défend les intérêts suprêmes des travailleurs et de l’Algérie ».
« Notre lutte syndicale par le dialogue, la persévérance et la concertation avec nos partenaires économiques et sociaux constitue aujourd’hui une leçon pour les autres », a-t-il souligné, précisant que son organisation syndicale compte plus de 1,9 million d’adhérents.
Dénonçant « le populisme, la démagogie et la violence de la pratique syndicale », M. Sidi Said a appelé les syndicalistes à être « unis et solidaires pour lutter contre nos ennemis le chômage et la misère ».
Les travaux du 5ème congrès des syndicalistes de la wilaya de Ghardaïa s’achèveront dans la soirée avec la désignation du nouveau bureau de wilaya de l’UGTA.