SIDI SAÏD : «Nous lutterons jusqu’au changement»

SIDI SAÏD :  «Nous lutterons jusqu’au changement»
sidi-said-nous-lutterons-jusquau-changement.JPG

Les meneurs de l’action pour le changement au sein de la centrale syndicale (UGTA) ont répondu au secrétaire général Abdelmadjid Sidi Saïd qui s’était attaqué aux anciens cadres du syndicat en déclarant :

«Mangez le pain et restez chez vous pour qu’on vous respecte». Dans un communiqué signé par Mohamed Amer, Aissa Nouasri, Omar Mehdi, Mohamed Lakhdar Lakhdari, Mohamed Benmriha et Dahmane Boukhtine, on peut lire dans un style humoristique que



«la meilleure direction depuis la création de l’UGTA en 1956 est l’actuelle puisqu’elle a réussi à détourner des milliards de dinars des caisses de la sécurité sociale vers des banques privées qui les ont dilapidées avec la complicité de qui ?» Ils ont accusé Sidi Saïd de monopoliser le syndicalisme en s’attribuant plusieurs postes, ce qui est interdit par l’esprit du syndicalisme.

Les auteurs du communiqué ont également accusé Sidi Saïd d’avoir fait perdre à la centrale syndicale le contrôle des œuvres sociales dans le domaine de l’éducation et poussé au départ de plusieurs secteurs de travail de l’UGTA. Ils ont accusé aussi la centrale syndicale d’avoir tenté de faire passer la loi sur les hydrocarbures pour revenir à l’ère d’avant la nationalisation du pétrole.

Ils ont ajouté que n’était la vigilance du président de la république, on serait tombé dans une catastrophe. Les auteurs de l’appel au changement ont assuré que durant la période de Sidi Saïd, il n’y a eu aucun mouvement de protestation national. Ils ont signalé que l’augmentation des salaires a été décidée non pas suite à des discussions mais bien à une décision personnelle du chef de l’Etat.

A la déclaration de Sidi Saïd «Mangez le pain et restez chez vous», ils ont tenus à rappeler que cette expression a été utilisée par les colons français et les caids en s’adressant aux indigènes pour qu’ils ne rejoignent pas le maquis et la révolution.

«Mais nous, nous mangerons le pain et laisserons le bifteck aux autres et nous lutterons jusqu’au changement». Ces syndicalistes ont promis aux cadres de la base que le changement est sans équivoque et se fera avec eux pour que la centrale retrouve la puissance et la confiance pour être vraiment représentative.

Adel R.