SIDI BEL-ABBES- Les troupes participantes à la 10ème édition du festival international des danses populaires ont défilé, mercredi, à travers les rues de la ville de Sidi Bel-Abbès, donnant un avant-goût de ce que sera cette manifestation avec la Palestine comme invitée d’honneur. C’est à une parade riche en couleurs, en rythmes et en mouvements synchronisés que les habitants de la capitale de la Mekkara ont suivi avec une attention certaine, ovationnant les troupes des dix pays participants, notamment la formation représentant la Palestine. Depuis le lycée Azza Abdelkader jusqu’à la Place du 1er novembre, au centre-ville, les troupes étrangères en plus de neuf formations représentant différentes wilayas du pays, les participants ont défilé, exécutant des pas de danses aux sons des musiques traditionnelles propres à leurs pays.
Cette parade a précédé l’ouverture officielle du festival qui aura lieu, la soirée de jeudi au théâtre de verdure de la ville. Jusqu’au 11 août prochain, le public sera invité à (re)découvrir les mille et une facettes d’un art qui combine à la fois la grâce et la synchronisation des mouvements, la souplesse des corps et la richesse et la diversité des costumes reflétant la profondeur des patrimoines culturels des pays invités.
Dans une déclaration à l’APS, la chargée de la communication du festival, Salima Bouachria, a indiqué qu’outre la Palestine et l’Algérie, pays organisateur, les autres troupes invitées représentent l’Egypte, le Sénégal, la Roumanie, la Tchéquie, la Turquie, la Tunisie, la Serbie, Kazakhstan et Cuba. Cette édition, placée sous le slogan « Harmonie et cohésion entre les cultures du monde », verra également la participation de neuf troupes représentant les wilayas de Batna, Constantine , Tamanrasset, Illizi, Bouira, Ain Temouchent, Tlemcen, Mostaganem et Relizane, ainsi qu’une douzaine d’associations culturelles de Sidi-Bel-Abbès.
Parallèlement aux soirées prévues dans différents lieux de la ville, une exposition d’artisanat et d’art traditionnel sera mise sur pied, tout le long de la durée de l’évènement, à la maison de la culture Kateb Yacine. Outre le théâtre de verdure, lieu principal où se dérouleront les spectacles, plusieurs places publiques abriteront des soirées artistiques qu’animeront les troupes participantes. Le festival international des danses populaires est la seconde importante manifestation qu’abrite annuellement Sidi Bel-Abbès, après son incontournable festival de la chanson Raï.