Dans l’optique d’un rapprochement et de l’instauration d’un climat d’affaires, une rencontre a eu lieu cette semaine, au niveau de l’hôtel Eden, entre le wali et les membres de la Chambre du commerce et de l’industrie, en présence de la majorité des opérateurs locaux dont quelques uns furent honorés pour leurs performances.
Dans l’optique d’un rapprochement et de l’instauration d’un climat d’affaires, une rencontre a eu lieu cette semaine, au niveau de l’hôtel Eden, entre le wali et les membres de la Chambre du commerce et de l’industrie, en présence de la majorité des opérateurs locaux dont quelques uns furent honorés pour leurs performances.
Une rencontre qui a été mise à profit pour rappeler les enjeux du contexte et le défi à relever en matière d’investissement et de création des richesses. Une disponibilité semblait être affichée aussi bien par une administration, plus que jamais à l’écoute des opérateurs, que par les investisseurs potentiels, déterminés à prendre part à ce processus de relance de l’économie nationale. Et si le président de cette structure a exprimé son vœu, au nom de la corporation, de contribuer à l’application de la stratégie nationale du gouvernement, tout en appuyant les différentes dispositions et mesures prises de redynamisation, l’intervention du wali, M. Hatta Mohamed Amine, a été davantage explicite en définissant les règles du jeu et en situant les priorités et les urgences dans les actions à entreprendre.
Toute une approche pragmatique, en prise avec la réalité du terrain et les potentialités de la région pour être conforme à une vocation, fut développée par le premier responsable de l’exécutif de la wilaya qui devait faire cette rétrospective et passer en revue les étapes entreprises depuis la récente réunion consacrée à la relance de l’investissement. «Je dois vous informer qu’il a été procédé à la création d’une cellule pour, d’abord, identifier les créneaux d’activité de manière à avoir un portefeuille de projets et accompagner les investisseurs dans tous leurs actes. Cependant, je dois attirer l’attention du commun de présents sur les paramètres de l’efficacité et de la rentabilité à observer. Je pense à la création des richesses et des emplois.
Je ne peux assimiler une activité de dégraissage ou de douches publiques à un investissement», avait-il déclaré, avant de s’étaler sur les créneaux d’activité ciblés ou définis dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des prestations, au vu de l’immensité des opportunités offertes. L’orateur a mis en évidence la vocation essentiellement agricole de la wilaya, l’implantation d’un grand pôle technologique, représenté par l’ENIE et le PMA, d’où la possibilité de développer une sous-traitance, et l’existence de paysages panoramiques à valoriser.
«Je ne ménagerai aucun effort pour soutenir toute action apportant une plus-value à la région et contribuant à la croissance», a-t-il ajouté, pour ensuite faire le point de la situation et annoncer la finalisation de 23 projets d’investissement. Des projets qui seront lancés prochainement, pour toutefois revenir sur un passif si lourd à gérer et résidant dans l’octroi de terrains aujourd’hui à l’abandon. «Ces terrains seront récupérés», a-t-il noté sur un ton ferme, mais combien convaincant, eu égard à la dynamique observée au niveau de cette wilaya en pleine mutation.
Force est de reconnaître, en effet, qu’un travail gigantesque a été réalisé durant ces deux dernières années, jetant le fondement d’une infrastructure de base à l’impact considérable. Routes, zones industrielles et un taux de raccordement en gaz naturel de l’ordre de 100%, et de 98% pour l’électrification. À ce propos, le wali a déclaré qu’une zone d’activité servira spécialement d’assiette pour les jeunes promoteurs avides d’exprimer leurs aptitudes et capacités d’innovation. Une véritable remise à niveau de cette région est opérée pour qu’elle puisse participer à cette relance et être au même diapason d’une stratégie nationale ou plus précisément de la vision du Président de la République.
Encouragement de la production locale
Des tentatives sont entamées ça et là pour encourager la consommation du produit local, à l’image de ces directives adressées pour privilégier les matériaux du terroir dans l’aménagement du tracé du tramway, actuellement en chantier. Persuadé de la richesse des potentialités de la région et du savoir-faire de ses opérateurs, le wali compte organiser prochainement un Salon sur la production locale.
Dans l’agro-alimentaire, dans le bâtiment, dans l’industrie et les produits électroniques, dans les prestations, la manifestation se veut une forme d’engagement et un moyen de valoriser les capacités de cette wilaya. En clair, une wilaya aux grandes ambitions par la projection futuriste qu’elle s’est donnée.
L’implication des opérateurs locauxµ
La wilaya de Sidi Bel-Abbès demeure si distinguée par la performance de son outil de réalisation, notamment dans le domaine du bâtiment et de l’industrie, si l’on se réfère à cet opérateur exportant des composants électroniques. Les entrepreneurs considèrent que cette crise due à la chute des prix du pétrole peut s’avérer salutaire, en suscitant le compter sur soi et en valorisant au mieux les ressources restées jusque-là en jachère grâce à un savoir-faire à acquérir dans le cadre du partenariat par exemple. C’est le cas de l’ENIE qui compte sur les Américains et les Japonais pour le développement de leurs activités. Le groupe Hasnaoui s’est mis également de la partie pour varier ses activités dans la restauration du vieux bâti et la réalisation d’ouvrages d’art, en comptant sur une expérience internationale et une formation du collectif. Comme quoi la prise de conscience est effective.
A. B.