Sidi Bel-Abbès: Des usagers du tram en colère

Sidi Bel-Abbès: Des usagers du tram en colère

par M. Delli

Sidi Bel-Abbès: Des usagers du tram en colère

  Suite à l’augmentation du tarif du transport urbain par taxi qui est passé la semaine dernière de 70 DA à 90 DA, les usagers de ce mode de transport se sont rabattus sur le tramway qui affiche des tarifs très abordables pour les bourses moyennes. Toutefois le tarif affiché de 30 DA risque facilement de monter à 200 DA faute de compostage du titre de voyage. Des contrôleurs du tramway postés dans toutes les rames et sur toutes les lignes ne laissent aux usagers aucun répit pour leur exiger de payer 200 DA en guise de contravention en leur remettant un bout de papier ne comportant aucun sceau officiel de la Setram. Que l’appareil de compostage soit en panne ou l’accès soit difficile en raison de la foule compacte qui occupe la rame, les contrôleurs de la Setram exigent le paiement de 200 DA et ne veulent accepter aucune excuse. Beaucoup de citoyens se plaignent de ces contrôleurs de la Setram.

Avec les augmentations des prix tous azimuts, le citoyen lambda ne sait plus à quel saint se vouer. Certains redoutent une hausse du tarif du titre de voyage à bord du tramway.

En l’absence de communication de la part de la Setram, nous avons contacté le directeur des transports qui a répondu à la doléance des citoyens. Notre interlocuteur qui se réfère à des rapports mensuels établis par la Setram a indiqué que le taux de la fraude n’est pas alarmant car, a-t-il précisé, il ne dépasse pas les 2%, néanmoins le taux d’amendes collées aux citoyens à tort ou à raison n’a pas été communiqué. D’autre part, le directeur des transports semble favorable à une solution plus flexible devant les cas signalés car du fait que le passager ait pris son titre de voyage, les contrôleurs sont appelés à le faire valider sans pour autant recourir à l’amende.

A en croire le même responsable, ce sont des instructions déjà communiquées à la Setram depuis le lancement du tramway, il y a quelque temps.