Sidi Bel-Abbès / un mort et cinq blessés dont un grièvement : La forêt de Guetarnia en flammes

Sidi Bel-Abbès / un mort et cinq blessés dont un grièvement : La forêt de Guetarnia en flammes
sidi-bel-abbes-un-mort-et-cinq-blesses-dont-un-grievement-la-foret-de-guetarnia-en-flammes.jpg

Drame n Un garde forestier mort brûlé vif, un autre grièvement blessé et quatre autres légèrement atteints, mais encore sous le choc…

C’est le triste bilan enregistré dans l’après-midi de samedi dans la forêt de Guetarnia située entre les wilayas de Mascara et Sidi Bel-Abbès. La malheureuse victime, répondant aux initiales (N.M), âgée de 48 ans et qui avait le grade de brigadier principal, a été surprise par l’ampleur des flammes d’un incendie dont l’origine sera déterminée par les services de la Gendarmerie nationale, sur instruction du procureur de la République qui a ordonné une enquête. La lutte contre les flammes continuait encore hier matin. Les services de la Protection civile des wilayas de Mascara et Sidi Bel-  Abbès sont toujours mobilisés.

Les fortes chaleurs enregistrées en ce mois d’août expliquent en partie ce type de drame.

D’autres régions du pays ont été touchées par des incendies ravageurs. C’est le cas dans l’Est où huit feux de forêt ont été enregistrés dans la wilaya de Constantine depuis le début de la campagne de lutte contre les feux de forêt, lancée le 1er juin dernier, apprenait-on, hier, auprès de la Conservation des forêts.

Ces incendies ont provoqué la destruction de 72 hectares de forêt, dont de jeunes peuplements et reboisement, d’eucalyptus, de maquis et de broussailles, a précisé à l’APS Kheïreddine Saïghi, chef du service de la protection de la faune et de la flore. Ces feux se sont déclarés dans les forêts d’El-Djebas et de Djebel Ouahch (Constantine), d’El-Kentour (Zighoud Youcef) et dans les sites forestiers de Sidi  Slimane et El-Mina relevant des communes de Aïn Smara et de Messaoud-Boudjeriou, précise le le même responsable. Les décharges sauvages sont à l’origine du départ de ces incendies, dont la maîtrise a nécessité la mobilisation d’une dizaine de camions-citernes, de véhicules tout-terrain spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt et un camion ravitailleur, a fait savoir la même source. Une dizaine de comités de riverains ont été également installés dans les différentes communes de cette wilaya qui compte un patrimoine forestier couvrant plus de 18 900 hectares, représentant 8,49% de la superficie totale, ajoute la même source. Des campagnes de sensibilisation et d’information se poursuivent en direction des riverains des zones forestières, depuis début juin dernier, afin de prévenir les incendies, particulièrement dans les grandes régions forestières, notamment les forêts de Chettaba et de Kef Lakhal (Djebel Ouahch) dans les communes de Aïn Smara et de Constantine qui sont, comme chaque année, sous haute surveillance, a-t-on signalé à la Conservation des forêts.

R. L. / APS