Un nouveau établissement de santé pour les patients souffrant du cancer ouvrira, officiellement, ses portes d’ici quelques mois, exactement au mois de juin prochain. Il s’agit d’un C.A.C (centre anti-cancéreux) de rayonnement régional, implanté à Sidi Bel Abbès en face de la faculté de médecine, qui aura une capacité de 120 lits.
Cette infrastructure sanitaire de grande importance sera consolidée par l’ouverture de deux hôpitaux en voie d’achèvement de 60 lits chacun au sud de la wilaya à Ras-El-Ma et à Tabia distante d’une trentaine de km du chef-lieu de wilaya Sidi Bel Abbès.
D’ailleurs, c’est ce que vient d’annoncer le premier responsable de wilaya M. Hattab Mohamed Amine qui affirme que le C.A. C de Sidi Bel Abbès est conçu pour être au service d’un bassin démographique de près de 2 millions d’habitants au profit même des populations des wilayas limitrophes avant de préciser que les infrastructures de santé ayant fait l’objet d’opérations de réhabilitation, ont été renforcées en équipements notamment le service de cardiologie de CHU de Sidi Bel Abbès et de médecine interne. Cela dénote la nette amélioration en matière de prise en charge des malades.
Par ailleurs, la direction de la santé de Sidi Bel Abbès, dans une démarche d’expérimentation, s’est lancée dans la décentralisation de quelques services au niveau des EPH sis à la périphérie de la ville à l’exemple de Sidi Djillali (Cardiologie ), Arbi Benmhidi, ex-Gambetta, (Ophtalmologie) avec en vue une spécialisation du service et ce dans une vision d’alléger la forte pression exercée sur le C.H. U Hassani Abdelkader qui ne cesse d’accueillir des centaines de malades quotidiennement.