La sortie de la 54ème promotion des agents de la police judiciaire a eu lieu dimanche à l’Ecole des sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbès. Le chef d’état major de la Gendarmerie nationale, le général Nouba Menad a présidé la cérémonie de sortie de cette promotion composée de 1.560 gendarmes, en présence des autorités civiles et militaires.
Ces diplômés dont 500 agents de la sécurité routière renforceront les brigades et les unités de la Gendarmerie nationale à travers le territoire national.
Cette promotion baptisée au nom du chahid « Bouroumi Mohamed » comprend des techniciens en électricité et en mécanique et des chauffeurs dans différentes catégories de conduite.
Elle s’est distinguée, pour la première fois dans cette école, par la formation de stagiaires de la Palestine et du Niger dans le cadre d’accords de coopération.
Les étudiants diplômés ont suivi, deux ans durant, une formation homogène conforme aux besoins du terrain et des opérations de la Gendarmerie nationale, concentrée sur la préparation physique et psychologique. Outre l’entrainement militaire de base, les stagiaires ont été initiés aux domaines scientifiques et pédagogiques, ainsi qu’à la formation juridique et l’enseignement des langues étrangères. Les éléments de cette promotion ont organisé, à cette occasion, un défilé militaire.
Après l’inspection de la promotion, sa baptisation, la remise des grades aux majors de la promotion et la passation des couleurs nationales, le commandant de l’école, le lieutenant colonel Tahar Meghalet a souligné dans une allocution présentée à l’occasion, que l’école des sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel-Abbès £uvre, à l’instar des structures de formation de la Gendarmerie
nationale à redoubler d’efforts pour intégrer les technologies nouvelles et sophistiquées à cette formation conformément au pari relevé par le commandant de ce corps en vue d’un développement de la ressource humaine comme choix stratégique.
Le chahid « Bouroumi Mohamed », dont le nom a été donné à cette promotion, est né à Sidi Bel-Abbès en 1933 et a milité au sein du mouvement national et de l’Organisation civile du Front de libération nationale (FLN) avant de rejoindre l’Armée de libération nationale (ALN) en 1959.
Bouroumi tomba au champ d’honneur en décembre 1959 dans un accrochage avec les forces coloniales, de même que son compagnon d’arme Si Mohamed Zidane.
Un circuit de conduite sophistiqué pour l’Ecole des sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel-Abbès
SIDI BEL-ABBES – L’Ecole des sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel-Abbès sera dotée d’un circuit de conduite aux normes internationales à partir de la prochaine session de formation, a annoncé dimanche le commandant de cet établissement de formation.
Ce circuit qui s’étend sur une distance de trois (3) kilomètres contribuera à la modernisation du programme pédagogique destiné aux stagiaires devant renforcer les différentes unités de la Gendarmerie nationale chargées de la sécurité routière et la circulation, a indiqué le colonel Tahar Meghalet, dans une déclaration à l’APS, en marge de la cérémonie de sortie de la 54ème promotion des agents de la Police judiciaire.
Ce circuit, présentant des avantages conformes totalement aux normes internationales, permettra aux stagiaires de maîtriser la conduite de véhicules et de motocycles dans différentes conditions, surtout au niveau des voies express et des autoroutes, a ajouté le même responsable.
Il a souligné également que la modernisation de ce moyen pédagogique « important » dans cet établissement de formation intervient en réponse aux exigences de développement social, notamment avec l’élargissement du réseau routier nécessitant un encadrement sécuritaire de qualité.
Par ailleurs, le colonel Meghalet a annoncé que le nombre de places pédagogiques destinées à la sécurité routière sera augmenté, lors de la prochaine session de formation à l’école précitée, de 500 actuellement à 1.000 stagiaires au début de septembre prochain.
Le nombre de stagiaires formés en matière de sécurité routière sera revu à la hausse lors de la prochaine promotion afin de satisfaire les besoins exprimés sur le terrain par l’état-major de la Gendarmerie nationale et son plan visant à répondre aux exigences du développement social.
L’état-major de la Gendarmerie nationale a mobilisé, à ce jour, plus de 40 détachements de sécurité routière sur l’axe de l’autoroute Est-ouest, comptant couvrir différentes voies express et autoroutes en matière de sécurité routière.