Sidi Bel-Abbès: Les associations culturelles dénoncent leur marginalisation

Sidi Bel-Abbès: Les associations culturelles dénoncent leur marginalisation

Par M. Delli,

Sidi Bel-Abbès: Les associations culturelles dénoncent leur marginalisation

Ils sont au moins une trentaine d’associations culturelles comprenant des dizaines d’artistes dans différents domaines ayant signé un communiqué virulent pour dénoncer les agissements de la direction de la culture à leur égard. On déplore la marginalisation par cette direction de la wilaya qui, selon les protestataires, «a fermé toutes le portes aux artistes». La goutte qui a fait déborder le vase et fait sortir les associations de leur réserve ce sont les soirées culturelles quasi inexistantes durant le mois sacré du Ramadhan et la journée de l’artiste qui a coïncidé avec le 8 juin. On assiste à un véritable «désert culturel», dit-on, alors que la wilaya de Sidi Bel-Abbès a été de tout temps le fief du théâtre, du folklore, de la poésie, des arts plastiques en passant par la musique pour arriver à toutes formes d’activités culturelles.

Depuis 3 à 4 années, on assiste à «une mort programmée» de cette expression culturelle avec la suppression de deux importants festivals, en l’occurrence celui de la danse populaire qui avait une dimension internationale et celui du raï. Pourtant, a-t-on regretté, les structures à vocation culturelles ne manquent pas, toutefois elles sont devenues des espaces quasiment inexploitées à l’image de la galerie d’art «Nouara» qui est un acquis concrétisé par les artistes peintres du temps de l’ancien wali Mohamed Hattab. Depuis la date de son inauguration le 8 juin 2015, cet espace d’attraction pour les artistes n’a abrité que quelques expositions de tableaux qui se comptent sur le bout des doigts. C’est un véritable marasme ressenti par un bon nombre d’artistes et des fans de l’art et de la culture qui tirent la sonnette d’alarme par un appel pressant aux autorités compétentes pour une éventuelle intervention.

On projette la constitution d’un comité de sauvegarde de la culture pour parrainer un large mouvement de protestation dans les prochains jours. Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec la direction de la culture sont restées vaines.