Sidi-Bel-Abbès : Les 210 logements de l’Enie sans acte de propriété depuis 20 ans

Sidi-Bel-Abbès : Les 210 logements de l’Enie sans acte de propriété depuis 20 ans

Par A. M.

Les occupants des 210 logements de l’Enie dans le quartier Benhamouda de Sidi-Bel-Abbès qui sont soit actuellement en retraite, soit encore en activité font face à un vrai dilemme depuis 20 ans, en n’ayant aucun titre de propriété.

Avant leur occupation, l’Enie avait donné la réalisation de ce projet de 210 logements et 77 locaux à la Cnep. Le projet a été livré en 1999 et les logements affectés aux travailleurs de l’Enie qui en avaient fait la demande. La situation n’étant pas réglée entre la Cnep et l’Enie d’où le problème de titre de propriété.

La Cnep réclamait des dus et les titres de propriété restaient otages entre les 2 parties qui sont entrées en justice. Maintes réclamations, durant ces 2 décennies, des occupants pour régler leurs situation et entrer en possession de leur titre de propriété et dernièrement les deux parties (Cnep et Enie), le Drag, les domaines et les représentants des occupants se sont réunis autour d’une table pour débattre le problème, sont sortis avec une alternative à savoir que l’Enie doit reprendre les 77 locaux pour les vendre aux enchères et régler les dus de la Cnep, Cette dernière doit fixer le coût de l’époque et les occupants doivent s’en acquitter.

Le hic, c’est que les locataires doivent restituer les 77 locaux à l’Enie s’ils veulent voir la situation de leurs logements débloquée et entrer en possession de leur titre de propriété.

Une situation qui n’est pas prête à être démêlée.

A. M.