Sidi-Bel-Abbès :le tramway effectue ses rotations avec des voitures bordées

Sidi-Bel-Abbès :le tramway effectue ses rotations avec des voitures bordées
Tramway_SBA_02

La mise en service du tramway en juillet dernier, dans la capitale de la Mekerra, a été d’un grand soulagement en matière de transport pour les Bélabesiens et visiteurs.

Sidi-Bel-Abbès est devenue une importante wilaya de l’ouest et le chef-lieu étouffait avec un parc roulant très difficile à canaliser, et la circulation était, pour le plus audacieux des conducteurs, un véritable casse-tête pour arriver à destination.

Quand aux chauffeurs de taxi pour qui les bouchons et encombrements voulaient dire ralentissement de leur activité avec un impact douloureux sur leur recette, ils pestaient à longueur de journée et beaucoup d’entre eux ont jeté l’éponge préférant aller chercher leur pitance ailleurs. Avec un tramway qui allait être bientôt en service, il y a quelques mois, et rafler leur recette, ils se sont confortés dans leur décision d’abandonner l’activité.

Cependant, le tramway roule depuis près d’un mois et demi et la circulation semble s’être aérée avec une diminution des encombrements, notamment au centre-ville où tout le monde afflue. Le tramway ne désemplit pas, a-t-on remarqué, et les Bélabesiens déclarent être satisfaits de ce moyen de transport.

Avec un ticket de 30 DA, il traverse la ville de long en large, desservant les quartiers les plus denses en matière d’habitants, les nombreuses facultés, résidences universitaires, gare routière, (Sakya Hamra, Ghalmi, Sogral).

Ce sont surtout les étudiants qui ont trouvé leur compte avec le tramway, une carte d’abonnement dont le prix n’excède pas les 600 DA. Au début de sa mise en service, les usagers ont buté contre des difficultés pour s’habituer au service du tramway, avec des billets qu’il fallait valider et ceux qui ne le faisaient pas, par ignorance, devaient sur-le-champ s’acquitter d’une amende de 100 DA.

Et les agents du tramway ont fait face à des situations récurrentes de ce genre, où le ton montait rapidement car l’usager refusait de payer. Les jours aidant, les usagers ont fini par comprendre ce qu’il fallait faire pour s’installer dans la voiture du tram.

Actuellement, le tramway effectue régulièrement ses rotations avec des voitures affichant complet. A ce rythme, Sidi-Bel-Abbès semble avoir investi dans un créneau lucratif pour rentrer à long terme dans ses dépenses pour la réalisation de ce projet de tramway.

A. M.