Le taux de criminalité dans la wilaya de Sidi Bel Abbès a régressé de 33,96% durant les trois premières semaines du mois de Ramadhan par rapport à la même période de l’année précédente, selon la sûreté de wilaya.
Le chef de sûreté de wilaya, M. Fergag, a indiqué lors d’un point de presse que le plan de travail de toutes les unités d’intervention a été préparé bien avant le mois sacré. Une stratégie, a-t-il dit, qui a permis à tous les services de sécurité de mieux maîtriser la situation de la sécurité des personnes et des biens de l’Etat. En ce sens, le point noir de la ville de Sidi Bel Abbès, à savoir la partie basse du quartier «Graba» a été éradiqué définitivement.
Pour ce mois sacré, les affaires de vol et de vol à la sauvette au nombre de 69 occupent la première position et dont les services de sécurité avaient traité 47 affaires, l’arrestation de 61 auteurs impliqués, qui activent généralement dans le secteur de la première sûreté de wilaya à proximité du marché de légumes et fruits du quartier populaire «Graba». Ces chiffres sont en baisse, puisque l’an dernier, 106 affaires de ce genre ont été traitées et 102 mis en cause ont été arrêtés.
En seconde position, les affaires de coups et blessures sont aussi les affaires les plus courantes, avec les litiges et bagarre entre les vendeurs ambulants et les citoyens. Cette année, avec 25 affaires, les chiffres sont en régression par rapport à 2011 où 47 affaires ont été enregistrées.
Il a été indiqué aussi en ce sens que diverses interventions et opérations de police ont touché plusieurs quartiers de la Mekerra, notamment le centre-ville et les places publiques.
Ces actions ont abouti à l’arrestation de 15 personnes recherchées par la justice et 11 dealers pour détention et commercialisation de drogue. Les 1360 opérations effectuées ont permis de contrôler quelque 1921 personnes. Pour ce qui est de la drogue et des stupéfiants, la brigade spéciale avait mis la main sur 20 dealers impliquées dans pas moins de 10 affaires, solutionnées à 100%.
Le marché informel sera éradiqué en septembre prochain
Concernant le phénomène du marché informel qui envahit la ville de Sidi Bel Abbès, le premier responsable de la sûreté de wilaya avait précisé que juste après la rentrée scolaire, au mois de septembre, toute forme de commerce informel implanté autour de la coupole, la rue d’articles, et allant jusqu’au boulevard Didouche-Mourad, sera éradiquée définitivement.
Une nouvelle qui va soulager beaucoup plus les commerçants et les citoyens qui avaient à maintes reprises dénoncé ce phénomène qui a pris de l’ampleur, et a transformé le cœur du «Petit Paris» en un lot de baraques de toutes sortes. Dans le même cadre, les éléments de la police générale avaient durant cette période saisi une quantité de 6600 kg de poissons impropres à la consommation qui étaient exposés à la vente sur le trottoir.
Il a été aussi procédé à la saisie de 526 kg de poisson propre à la consommation pour commerce illégal ou pour défaut de documents. Cette dernière quantité a été remises aux services de la DAS tout comme 3077 kg de fruits et légumes.
181 motocyclettes en fourrière
Les services de l’ordre de la voie publique, pour assurer plus de calme et de sécurité aux citoyens, ont mis en fourrière quelque 181 motocyclettes pour défaut de papiers et autres infractions commises par leurs propriétaires. Notons que pour beaucoup d’entre eux, ces motocyclettes sont devenues un moyen élémentaire pour les agressions des personnes et un moyen efficace de fuir les services de sécurité.
Salima Derraz