Sidi Bel Abbès /Ils ont tué un jeune et blessé un autre avec une arme à feu : 15 et 10 ans de réclusion pour un octogénaire et son neveu

Sidi Bel Abbès /Ils ont tué un jeune et blessé un autre avec une arme à feu  : 15 et 10 ans de réclusion pour un octogénaire et son neveu

Nadia Boutalbi

Le tribunal criminel de la Cour de Sidi Bel Abbès a condamné M. A. 85 ans et son neveu M. F. 35 ans, accusés d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens, non-assistance à personne en danger et port d’armes à feu sans autorisation, à 15 et 10 ans de réclusion.

Un deuxième neveu M. B., accusé de dissimulation de l’arme du crime, a été condamné à 6 mois de prison ferme. La genèse des faits remonte au 3 juillet 2018, à 7H30, quand une dispute s’est déclenchée entre les familles des accusés et de la victime, sur une parcelle de terrain agricole et qui a pris une grave tournure quand l’octogénaire tire avec son fusil de chasse sur S. A. 28 ans, le tuant sur le coup, alors que de son côté, son neveu blesse un deuxième jeune homme par balle. Le troisième accusé a, quant à lui, reconnu que son oncle lui a remis son arme pour la cacher mais sans le mettre au courant du crime qu’il avait commis.

Devant le tribunal, les deux mis en cause ont reconnu avoir perpétré leur crime pour se défendre contre leurs agresseurs. L’octogénaire avait tiré sur sa victime 26 coups. L’avocat du ministère public a requis la perpétuité pour les deux meurtriers mettant en exergue la gravité des actes qu’ils ont commis, donnant la mort à un jeune homme et causant de graves blessures à un autre, et deux années de prison ferme pour le troisième complice.