Sidi-Bel-Abbès généreusement arrosée: Le barrage de oued Sarno accuse un taux de remplissage de 90%

Sidi-Bel-Abbès généreusement arrosée: Le barrage de oued Sarno accuse un taux de remplissage de 90%
barrage de oued sarno

Les fortes intempéries qui s’abattent sur la région de Sidi-Bel-Abbès depuis plus d’une semaine ont, malgré les désagréments occasionnés (routes coupées, inondations, véhicules bloqués, etc.), fait la joie des cultivateurs et avec un grand plus, le barrage de oued Sarno enregistre actuellement un taux de remplissage de 90 % avec 20 millions de mètres cubes d’eau, alors que sa capacité est de 21 millions de mètres cubes.

Ce barrage alimente plusieurs communes à l’instar de celles de Zerouala, Sidi Hamadouche, Dlahim, Sidi Brahim et des quartiers du chef-lieu Sidi-Bel-Abbès comme ceux de Benhamouda, Sidi Djilali et le Rocher.

La wilaya de Sidi-Bel-Abbès a un apport de 42 millions de mètres cubes, dont 29 millions qui proviennent des barrages et 13 millions des puits et forages. Sidi-Bel-Abbès dispose actuellement de 110 puits et forages.

Une dizaine de puits profonds sont en cours de réalisation et 6 forages font l’objet d’aménagement. Ces puits et forages injecteront 12 000 mètres cubes/jour aux 16 communes qui pâtissent des perturbations de la distribution de l’eau potable.

Les inondations bloquent la circulation dans le nord de la wilaya

Les intempéries enregistrées actuellement dans la région de Sidi-Bel-Abbès ont paralysé la circulation des véhicules, engins et populations dans le sud de la wilaya. Plus qu’au nord de la wilaya, ce sont les eaux de pluie qui inondent des tronçons routiers importants en matière de circulation.

La RN 13 plus précisément, la double voie menant à Sidi-Brahim, le CW 39 reliant Sidi-Bel-Abbès à Aïn Trid, le CW 39 A reliant Aïn Trid à Tessala, le CW 39 reliant Hassi Zahana à Chetouane, le CW 16 reliant Benbadis à Toba sont inondés et coupés à la circulation, au nord de la région de Sidi-Bel-Abbès.