Kadiri Mohamed
L’ex-entraîneur de l’USMBA de la postindépendance, Hadj Mohamed Doussas, vient de tirer sa révérence à l’âge de 88 ans suite à une longue maladie. Ancien directeur de la jeunesse et des sports, il a été un grand sportif touche-à-tout, notamment la boxe et le rugby où il participa activement à la relance de cette discipline. Ce que retiennent notamment de lui les sportifs locaux c’est le fait qu’il fut, à plusieurs reprises, «le pompier de service» et le sauveur de l’USMBA, répondant toujours aux appels dès qu’on le sollicitait. Les anciens de Sidi Bel-Abbès sont unanimes pour dire qu’il était un grand meneur d’hommes, excellant dans le volet communicatif et le conditionnement des joueurs.
D’ailleurs, il figure sur l’une des plus belles photos, pérennisant un fameux match de quarts de finale de Coupe d’Algérie livré par l’USMBA devant le grand CRB des Lalmas, Khalem et Achour.
La photo est accrochée dans de nombreux cafés, salons de thé et de coiffure. Durant toute sa vie, il a œuvré tous azimuts, donnant le meilleur de lui-même.
Il a occupé plusieurs fonctions de président au sein de plusieurs instances au niveau local et régional. Issu d’une famille de nationalistes, il a été également un militant actif du FLN jusqu’à sa retraite.