La cour criminelle de Sidi-Bel-Abbès, siégeant en cette session, a condamné, dans la journée du lundi, le meurtrier d’un jeune homme à 12 ans de réclusion criminelle alors que l’avocat du ministère a requis la peine capitale.
Les faits de ce drame qui a coûté la vie à un jeune, remontent, selon l’arrêt de renvoi, au 15 janvier 2017, en pleine nuit dans un bar de la ville de Sidi-Bel-Abbès. La victime qui a reçu des coups assénés avec une arme blanche tranchante, a été évacuée vers les UMC du CHU où elle décèdera dans le bloc opératoire. L’auteur présumé de ce meurtre a reconnu les faits reprochés lors de l’enquête déclarant que cette nuit, il y avait un match de football à la télévision et nous le suivions dans le bar. Une dispute a éclaté entre d’autres personnes. La future victime m’a, sans raison, frappé avant de se saisir d’une bouteille.
Des personnes sont intervenues pour m’empêcher de répondre au coup qu’il m’a asséné. Sans réfléchir, j’ai tenté de me défendre et le coup fatal est parti.
Je suis sorti et puis, je me suis rappelé que j’avais oublié la carte pour ouvrir la portière de ma voiture et je suis revenu la récupérer avant de repartir. J’ai été arrêté un moment plus tard par la police qui a été alertée.
Si le jeune Mohamed-Amine a écopé de 12 ans de réclusion criminelle, une autre fille a été condamnée à 8 ans de prison avec sursis pour le couteau, arme du crime, retrouvé chez elle. Elle a déclaré tout au long du procès ne pas être au courant de sa présence.
A. M.