Sidi Bel-Abbès: Des dossiers de demandeurs de logements LPA égarés

Sidi Bel-Abbès: Des dossiers de demandeurs de logements LPA égarés

M. Delli

Sidi Bel-Abbès: Des dossiers de demandeurs de logements LPA égarés
        Décidément, la bureaucratie continue de gangrener l’administration dans beaucoup de secteurs d’activités de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. La population souffre le martyre et des déboires sont vécus au quotidien par des demandeurs de service public. A titre indicatif, le renouvellement d’un contrat DAIP, au risque de s’égarer entre la direction de l’emploi et l’ANEM, traîne une quinzaine de jours pour une simple signature et on fait valoir le prétexte « du rejet » pour faire patienter le plus longtemps possible les demandeurs de contrat.
A la direction de l’emploi, on vous répond « nous n’avons aucune relation avec le public » pour renvoyer les jeunes vers l’ANEM qui se trouve de l’autre côté de la ville avec tout ce que cela engendre de frais de transport pour un demandeur d’indemnité précaire. D’autres cas de déception sont relevés au niveau de l’OPGI pour des demandeurs de logements. On vous signifie que le dossier « d’aide à l’accession à la propriété » est égaré entre la daïra et la CNL, après validation du dossier et le dépôt de la première tranche du montant du logement car il s’agit d’un projet LPA en souffrance depuis 2011 et dont le maître de l’ouvrage est l’OPGI.
Le demandeur de logement est saisi par téléphone pour lui demander de renouveler tout un dossier sans se soucier des circonstances dans lesquelles se trouve le concerné par le dossier, à l’image de la perte du poste d’emploi durant ces 8 années d’attente de l’hypothétique logement dans un projet non encore achevé et qui risque avec le rythme des travaux de consommer encore plus de délais. Le wali de Sidi Bel-Abbès semble avoir du pain sur la planche. Il est très rare de trouver un responsable d’une direction dans les premières heures de la matinée. Le plus souvent, on vous répond à la loge du rez-de-chaussée : « ce n’est pas un jour de réception du public».