Sidi Bel Abbès : 1,5 milliard DA pour l’équipement du centre anticancer

Sidi Bel Abbès : 1,5 milliard DA pour l’équipement du centre anticancer

Une enveloppe de 1,5 milliard DA a été allouée pour l’équipement du centre anticancer (CAC) de Sidi Bel-Abbès, entré en service partiellement en fin d’année dernière, a-t-on appris dimanche du directeur de la santé et de la population de la wilaya. Animant un point de presse abordant à la gestion de cette infrastructure sanitaire importante, Driss Khodja a indiqué que le ministère de tutelle a débloqué le week-end dernier un budget supplémentaire pour achever l’équipement du CAC. Ce centre sera doté de meilleurs équipements de radiothérapie et chimiothérapie notamment par l’apport de trois accélérateurs entrés en service, d’un scanner et de matériels médical, informatique et autres, a-t-il fait savoir. Il a déclaré que l’achèvement de l’opération d’équipement de cette infrastructure sanitaire à caractère régional permettra une meilleure prise en charge des malades cancéreux venus de différentes wilayas avec l’ouverture de nouveaux services qui s’ajoutent à ceux de radiothérapie et de chimiothérapie, notamment les services de dépistage, d’analyses du sang et de chirurgie. Le même responsable a affirmé que le CAC, doté d’une capacité d’accueil de 120 lits, assurera une prise en charge optimale en matière de traitement, d’accompagnement psychologique et de médicaments. Le centre anticancer de Sidi Bel-Abbès a accueilli, l’année dernière, 923 dossiers de malades cancéreux, alors que le nombre de consultations en radiothérapie a atteint 269 et celui de malades traités en radiothérapie 130 dont 10 cas urgents. Au service de chimiothérapie entré en service au début d’année en cours, le nombre de malades est de 21, a-t-il indiqué, signalant que 606 malades ont été traités en 2017 au niveau du CHU de Sidi Bel-Abbès.

Abordant le volet de la formation, le même responsable a annoncé la tenue de sessions de formation en France et en Suisse au profit de physiciens et une formation en radiothérapie pour l’ensemble des personnels du service, ainsi que des sessions de formation au CAC d’Oran et au CHU de Tlemcen en faveur des spécialistes en radiothérapie et médecine nucléaire.

Le CAC de Sidi Bel-Abbès, qui compte 10 services notamment de chimiothérapie, de radiothérapie, de médecine nucléaire et de réanimation, est entré en service progressivement en fin d’année dernière. Il accueille des malades des wilayas de Tissemsilt, Tiaret, Saida, Mascara, Relizane, El-Bayadh et Sidi Bel-Abbès. Il sera mis en service définitivement après son équipement en matériel médical sophistiqué et la formation de spécialistes.