134 femmes ont été victimes de violences en 2008 dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, a indiqué le chef de service de la police judiciaire, en marge de la Journée mondiale de la femme. La violence conjugale a ciblé 31 femmes et la violence conjugale, ou violence domestique, est un véritable problème de santé publique, précisant que plusieurs femmes subissent des agressions qui entraînent de nombreuses conséquences sur leur état de santé et celui de leurs enfants.
Selon la police, la violence à l’encontre des femmes dans la wilaya de Sidi Bel Abbès enregistre une augmentation constante par rapport aux années précédentes (147 cas en 2004,129 en 2005 et 113 en 2007). Cette violence revêt différentes formes, dont la violence domestique, le viol, la prostitution forcée… Durant l’année 2008, des femmes ont été sévèrement agressées par leurs parents, d’autres par des amis, et 88 d’entre elles par des inconnus sur la voie publique.
Dans le cadre d’une compréhension à la fois plus approfondie et nuancée des violences faites aux femmes et des réponses sociales appropriées, les policiers ont tenté d’initier et de consolider des collaborations entre les milieux de recherche et les milieux d’intervention, au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès, qui compte plusieurs cas non déclarés dans ce sens. Les femmes victimes de la violence dans la wilaya de Sidi Bel Abbès souffrent de toute une série de problèmes de santé et leur aptitude à participer à la vie publique en est diminuée.
Les policiers ont affirmé que cette violence nuit à toutes les générations d’une même famille, ainsi qu’aux communautés et renforce d’autres formes de violence dans toute les sociétés. La violence à l’égard des femmes est complexe et diverse dans ses manifestations, et ses coûts et ses conséquences sont considérables et durables. Son élimination exige une réponse globale, systématique et déterminée…