Dans la journée de jeudi dernier, s’est achevée la campagne de vaccination des élèves âgés de 5 à 14 ans contre le ROR (rougeole, oreillons et rubéole). Le pourcentage de vaccination avancé par les services sanitaires est de 12,83%.
Selon nos sources, seuls 15 426 élèves sur les 120 206 ciblés se sont soumis à ce vaccin. Les rumeurs s’étant distillées parmi les populations et pour la plupart des parents, il n’est pas question que leurs enfants reçoivent ce vaccin. Ils ont opposé leur niet verbalement et dans certains établissement, ils l’ont fait même par écrit. Pourtant, nous avons rencontré des élèves qui se sont prêtés volontairement à ce vaccin, ils ne semblaient pas du tout indisposés.
En ce qui concerne le pourcentage de vaccination rendu public, il en ressort que c’est le sud de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès qui a enregistré le plus important taux d’acceptation du vaccin. Par contre, c’est dans le chef-lieu de Sidi-Bel-Abbès, Aïn-El-Berd et Sfisef que le refus a été très important.
En tout cas, ce vaccin n’était pas obligatoire selon certains mais il immunise contre la rougeole, les oreillons et la rubéole qui sont des maladies bien virulentes avec des conséquences à ne pas négliger surtout en ce qui concerne les oreillons.
3e opération du programme AADL
Remise des clefs de 137 logements
Hier, le wali de Sidi-Bel-Abbès, accompagné de son staff, a, lors d’une cérémonie organisée sur le site du boulevard d’Excellence, procédé à la remise des clefs de 137 logements à leurs propriétaires, réalisés dans le cadre du programme AADL 1. 612 logements du même programme ont été distribués, 500 autres logements dont 200 du programme AADL1 et 300 de AADL2 seront distribués d’ici fin avril 2017. En ce qui concerne le programme LPA, le wali a, dans la même journée, remis les clefs de 50 0logements à leurs bénéficiaires.
Du gaz naturel pour 540 foyers de Lamtar
Dans la journée d’hier, le wali de Sidi-Bel-Abbès a présidé une cérémonie de mise en service de gaz naturel pour 540 foyers de la localité de Lamtar mettant fin au calvaire des ménages pour se chauffer ou cuisiner. En effet, c’est dans une atmosphère presque euphorique que les premiers essais ont eu lieu.
Désormais, ces ménages n’auront pas à endurer la pénurie de la bouteille de gaz butane qui est une véritable épreuve, notamment durant la saison hivernale. Par ailleurs, le wali s’est rendu dans la localité de Sfisef où il a inauguré une piscine semi-olympique dont les travaux viennent de s’achever récemment avant de la baptiser du nom d’un moudjahid de la région, en l’occurrence Boudjerar Miloud.