Sid Ahmed Ghozali, personnalité nationale : «Le nœud du problème ne réside pas dans le changement des lois mais dans leur respect»

Sid Ahmed Ghozali, personnalité nationale : «Le nœud du problème ne réside pas dans le changement des lois mais dans leur respect»
sid-ahmed-ghozali-personnalite-nationale-le-noeud-du-probleme-ne-reside-pas-dans-le-changement-des-lois-mais-dans-leur-respect.jpg

L’instance de consultations sur les réformes politiques a reçu, hier, M. Sid Ahmed Ghozali, ancien Chef de gouvernement, en sa qualité de personnalité nationale conviée à émettre ses avis et ses propositions sur le processus des réformes politiques initiées par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

M. Ghozali a souligné dans sa déclaration de presse que les motifs qui l’ont incité à prendre part aux consultations sont dictés par un sens de la courtoisie, mais cela ne veut pas dire que l’on fasse abstraction d’un devoir de franchise qui reste indispensable, notamment en ce qui concerne le destin du pays.



Selon la vision qu’il a de la manière de conduire les réformes et d’en assurer la réussite, il convient de veiller à l’application des lois et de ne pas se contenter de les changer uniquement. Il insiste de ce fait sur leur respect. Portant un regard lapidaire au vu de la teneur de son intervention devant les journalistes. Il observe un refus du pouvoir de voir la réalité en face et que par conséquent, le choc risque de se produire. Il se dit être à l’écoute des aspirations du peuple. « Les sujets et les thèmes que j’ai abordés avec le président de l’instance, M. Abdelkader Bensalah, dont l’accueil fut fraternel à mon égard, sont connus et consignés dans mes interventions et déclarations précédentes concernant la situation politique du pays. Il déclare qu’il les transmettrait à qui de droit. Il suffit juste de s’y référer pour en appréhender la teneur.

Rappelons que le secrétaire général du Mouvement El Islah, Djamel Benabdessalam et l’ex-candidat à l’élection présidentielle de 2009, Mohamed Saïd, ont été reçus samedi dernier, par le président de cette instance, M. Abdelkader Bensalah, assisté de ses deux collaborateurs, MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi.

M. Bouraïb