“C’est au niveau des 100 pôles agricoles implantés à travers les 600 communes du pays qu’il faut densifier les investissements dans la production, la transformation et la logistique pour le marché national et international”, a déclaré, avant-hier, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, en marge de la cérémonie d’ouverture de la journée de sensibilisation à l’investissement agricole au niveau local, à Constantine.
“Ces journées d’orientation et d’investissement nous permettent de faire le point au niveau local, et d’orienter par la suite les investisseurs essentiellement privés”, ajoute-t-il. Par ailleurs, le ministre s’est étalé longuement sur l’importance de ce secteur dans la politique de réduction de la dépendance alimentaire qui “peut même contribuer à la création de richesses à travers les exportations hors hydrocarbures, notamment dans cette période difficile que traverse le pays”, a-t-il souligné, tout en mettant en exergue “les moyens financiers conséquents qui ont été consacrés au secteur de l’agriculture et du développement rural et de la pêche, considéré désormais par l’État comme secteur prioritaire de l’économie nationale”.
Dans le même sens, M. Ferroukhi a fait savoir que, dans les cinq dernières années, “le secteur de l’agriculture a enregistré une croissance de 10%”, sans tout de même nier les difficultés auxquelles fait face son secteur, surtout que ce denier est basé sur l’investissement public. À noter que le ministère compte plus de 32 000 projets dans le secteur de l’agriculture dans 34 wilayas, dont le montant avoisine les 20 milliards de dinars, et enregistre dans le même sillage près de 60 000 projets dans le cadre de l’Ansej (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes). M. Ferroukhi a visité par la suite la forêt de Chataba, où il a inspecté le nouveau plan de prévention contre les incendies réalisé entre 2014/2015.