A son 2e jour, le Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM) attire toujours du monde. Même si la matinée consacrée au visitorat professionnel est plutôt calme, malgré une présence assez remarquée de responsables de systèmes informatiques et des TIC au sein des entreprises à l’affût des nouveautés, l’après-midi, ouvert au grand public, est plutôt mouvementée.
Côté nouveautés, les 120 exposants présentent pour un bon nombre d’entre eux des solutions innovantes. C’est le cas de M. Guenzat Merzak Souffiane qui a dévoilé son système bancaire biométrique et applications dérivées qu’il a nommé SAOIB 31 (Sécurisation et automatisation des opérations d’information bancaire).
Grâce à cette invention algérienne, M. Guenzat explique que l’utilisateur de la carte ou chèque bancaire n’aura plus besoin de code confidentiel ni d’un justificatif de pièce d’identité pour effectuer un paiement ou un retrait électronique.
La solution obéit tout simplement, selon son inventeur, au doigt et à l’œil du titulaire de la carte bancaire grâce à la piste optique numérique laser. La carte bancaire intégrale à sécurisation bancaire «CBISB» est une carte d’identité biométrique magnéto-optique infalsifiable, soutient M. Guenzat.
Dans le domaine de la cyber-menace, les développeurs de protection présentent également de nouvelles solutions destinées au réseau professionnel et aux particuliers. Kaspersky Lab France expose au 20e SICOM son anti-virus 2011 qui offre une protection en temps réel contre les virus et les spywares, l’analyse des codes malicieux sur les sites web et les emails et des mises à jour automatiques.
En plus de l’anti-virus 2011, Kaspersky propose également une offre « Pure» destinée à la protection du réseau familiale de PC avec un contrôle parental avancé, et une sauvegarde automatique des données.
Pour le réseau professionnel, qui constitue 60% du marché de Kaspersky, indique M. Julien Pulvirenti, responsable des ventes au Maghreb, un anti-virus 2011 pour Mac est aussi disponible pour améliorer la contrôle des modifications de fichiers, des téléchargements et pièces jointes suivant leur arrivée, avertir contre le fishing et sites web dangereux et empêcher la transmission de malwares entre collègues. Une nouvelle version du gestionnaire de mots de passe «Password Manager 5.0» est aussi proposée pour les entreprises soucieuses de renforcer leur sécurité et de gagner du temps.
Du côté de la télédiffusion, la nouveauté cette année est la télévision numérique terrestre que TDA (Télédiffusion d’Algérie) met en vigueur.
Ce projet national lancé en été 2010 est scindé en trois phases avec pour première phase 8 stations déjà mises en place l’an dernier au nord du pays.
La 2e phase lancée cette année porte sur la réalisation d’ici fin 2011de 9 autres stations de transmission qui couvriront le nord du pays et les Hauts plateaux et comprend aussi l’acquisition de 100 émetteurs et réémetteurs pour combler les zones d’ombre.
La 3e et dernière phase qui s’achève e à la fin 2014 prévoit un total de 93 stations qui s’étendront jusqu’à l’extrême sud du pays, soit 95% du territoire national. Les 5% restant seront couvert par le satellite, informe M. Mourad Rezigui, chef de département planification et gestion de fréquence à TDA.
En attendant la commercialisation de la solution TNT, connue pour sa fiabilité dans la transmission de données avec en plus une meilleure qualité d’images, rappelons que TDA a signé un contrat de location de capacité sur le satellite Atlantic Bird 3 pour assurer la diffusion de la TNT algérienne avec Eutelsat communications.
Ce contrat ayant porté sur la location, pour 5 ans, d’un répéteur de 36 Mhz sur le faisceau orientable du satellite Atlantic Bird 3 centré sur l’Algérie permet une couverture totale et dans l’immédiat de l’ensemble du territoire.
Hamida B.