Sicile : Soirées artistiques au profit des Algériens et des Maghrébins établis à Vittoria

Sicile : Soirées artistiques au profit des Algériens et des Maghrébins établis à Vittoria
sicile-soirees-artistiques-au-profit-des-algeriens-et-des-maghrebins-etablis-a-vittoria.jpg

Deux soirées au profit de la communauté algérienne et maghrébine établie dans la ville sicilienne de Vittoria ont été aminées les 17 et 29 juillet dernier par des artistes algériens venus d’Annaba, a-t-on appris mercredi auprès de l’Association nationale algérienne outre frontières (ANOLF) activant dans cette ville.

Ces soirées qui entraient dans le cadre de « la continuité des échanges culturels entre la ville d’Annaba et la ville sicilienne de Vittoria », ont été animées par le groupe MAYAáavec Cheikh Bouchareb Ryad et Yousfi Mehdi et le Maestro Amir Hamamda venus spécialement de Annaba », a expliqué à l’APS, le président de l’ANOLF, Abdelkrim Boufermes, qui a organisé ces manifestations.

Lors de ces veillées du ramadhan, plusieurs chansons maghrébines ont été interprétées par les chanteurs algériens, relevant de différents genres musicaux tels que le Malouf, le Rai et le Staïfi, selon la même source.

Etaient présents à ces soirées algériennes et maghrébines, plusieurs représentants des autorités locales siciliennes et d’Associations culturelles « œuvrant pour l’intégration des étrangers en Italie et notamment, des membres de la communauté algérienne et maghrébine vivant dans cette région de Sicile, a précisé Boufermes.

« Cet événement entre dans le cadre de la coopération culturelle entre l’Algérie et l’Italie, qui a pour but d’instaurer une relation basée notamment, sur les échanges entre la ville de Annaba et celles de Vittoria et de Ragusa » a ajouté Boufermes.

Evoquant ces soirées artistiques, le président de l’ANOLF a précisé que la première soirée, qui a eu lieu à Vittoria, a enchanté les membres de la communauté algérienne vivant dans cette région, qui ont l’espace de ce rendez-vous, renoué avec l’ambiance que s’observe en Algérie durant les veillées du mois sacré.

Quant à la seconde manifestation, elle s’est déroulée à Scoglitti, une zone touristique sur la côte méditerranéenne fréquentée des touristes venus du monde entier, selon Boufermes, pour qui « l’Algérie, qui célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance, était à l’honneur grâce à la forte présence de nombreuses familles algériennes ».

Dans la région sicilienne de Ragusa, sont établis quelque 24.000 ressortissants issus des pays du Maghreb et dont la moitié sont des Algériens, selon la même source.