Abdelhamid Si Afif, membre du bureau politique du FLN, a assuré que le président Bouteflika n’est intervenu ni de loin ni de près dans la crise que connaît actuellement le Front de libération national.
Si Afif a déclaré au Temps d’Algérie, au sujet d’une rencontre qui aurait eu lieu hier entre le chef de l’Etat et le secrétaire général du parti FLN, Abdelaziz Belkhadem, au cours de laquelle ils auraient traité de sujets internes au parti, que «c’est une question d’organisation et que le Président n’a aucun lien avec les affaires internes du FLN».
Si Afif a assuré que la direction politique du parti n’a pas présenté de moudjahidine devant la commission de discipline et indiqué que la direction politique n’a présenté que les dossiers d’El Hadi Khaldi et de Mohamed Seghir Kara. Selon lui, ils auraient défié les règles de l’organisation du parti et sont allés loin dans leurs déclarations contre le secrétaire général du parti,
Abdelaziz Belkhadem, et les membres de la direction politique. Si Afif a indiqué que la direction politique n’a pas présenté Salah Goudjil, Abdelkrim Abada, Saïd Bouhadja et Abderrezak Bouhara devant la commission de discipline, partant du principe que leurs critiques ne sont pas sorties du cadre organisationnel, et qu’ils n’ont traité que des sujets liés à des problèmes de gestion du parti. Concernant la présentation du dossier de moudjahidine devant la commission de discipline, Si Afif a déclaré :
«Nous ne sommes pas dupes.» Il a souligné que la direction du FLN a effectivement présenté les dossiers de l’ancien ministre et ambassadeur d’Algérie en Libye, Mohamed Seghir Kara, et celui du ministre de l’Enseignement professionnel, El Hadi Khaldi, suite à leurs déclarations contre Abdelaziz Belkhadem et l’appel qu’ils ont lancé pour son expulsion du parti.
Il faut rappeler que plusieurs personnalités dirigeantes du parti, dont d’anciens membres du bureau politique, tels que Salah Goudjil, Abdelkrim Abada, Saïd Bouhadja, Abderrezak Bouhara et Mohamed Seghir Kara et d’autres ont montré leur insatisfaction concernant la gestion du parti et lancé un appel au chef du parti pour prendre ses responsabilités afin de remettre les choses en place en appliquant le statut et le règlement intérieur.
Salah Goudjil a, quant à lui, précisé que ses critiques n’ont pas touché la personne du secrétaire général et que ce sont les querelles au sein des mouhafadhate qui ont poussé certains cadres du parti à réagir afin de trouver des solutions aux problèmes d’organisation qui touchent au prestige du parti.
Il faut noter que la direction du FLN a transféré le dossier de Mohamed Seghir Kara et El Hadi Khaldi à la commission de discipline pour avoir dévié des règles de discipline du parti suite aux dépassements et déviations dont ils sont accusés.
La direction du FLN a rappelé que toutes les décisions de la commission de discipline seront appliquées contre «tous ceux qui dévient des statuts, du règlement intérieur, touchent à l’intégrité du parti ou à sa direction, critiquent les instances du parti élues légalement, utilisent la violence contre les militants et les cadres du parti durant toute la période qui suit le 9e congrès». Il faut préciser que mis à part la commission de discipline centrale qui traite les dossiers, il existe des commissions de discipline au niveau des kasmate et mouhafadhate.
Par Adel R.