Sheryfa Luna, 21 ans, donne rendez-vous à son public algérien samedi20 mars à la salle Atlas à Bab El Oued, à partir de 14h, pour un concert R’n’B pop.
L’artiste française d’origine algérienne a promis de revenir au pays de son papa, lors de sa venue en Algérie, il y a quelques mois.
Et voilà maintenant c’est fait grâce au coup de pouce de l’Office National de la Culture et de l’Information qui l’y a aidée.
Cette ex-star de Popstars (M6) qui a pu arracher haut la main en 2006 la 4e saison de cette émission télévisuelle, a réussi le coup de maître de vendre des milliers de disques de son premier album. En 2007, elle cartonne carrément avec «Quelque part», réalisé par Sulee B Wax (Wallen, NTM, …), qui prend la tête du peloton des ventes de singles en France.
Son premier album a été classé 3e du top album français. Dans ce système de variété reposant sur les médias, il faut une petite idée pour que tout explose. Ainsi il en a été de l’extraction du single «Il avait les mots» de l’album précédent.
Relancé dans un clip tourné à Montréal, au Canada, le single bat les records de vente dès la première semaine en France.
La sortie en 2008 du titre «D’ici et d’ailleurs» qui s’ensuit se conclut, du reste, par la consécration de l’album comme disque de platine et les deux premiers singles «Quelque part» et «Il avait les mots» comme disques d’argent.
L’artiste réalise, au cours de la même année, un single exclusif sous le titre «Comme avant», en duo avec le finaliste de la septième édition de Star Academy, Mathieu Edward.
C’est en Algérie que Sheryfa Luna, de son vrai nom, Chérifa Babouche, tourne le clip pour sa chanson «D’ici et d’ailleurs» qui évoque les origines kabyles de son père. La chanson a fait, on s’en rappelle, un tabac en France. Le clip, qui vient en appoint, a été tourné entre Paris et Alger et fait l’éloge du métissage. Le tournage en Algérie a concerné le lieu emblématique de la Casbah d’Alger.
En décembre 2008, elle sort «Vénus» et le 1er single «Si tu n’étais plus là». Le second single suivra sous le titre «Ce qu’ils aiment». Son morceau extrait intitulé «Je reviendrai», qui fait le tour des radios en août 2009, est retenu dans le top 10 des meilleures ventes de single en France.
«Vénus» est consacré disque de platine. En outre, la chanteuse s’est aussi frottée à l’art audiovisuel en jouant dans la série « Seconde Chance » pour le compte de TF1 (avril 2008). En été 2009, Sheryfa devient membre de jury lors de la première saison Udance qui voit la candidate Stéphanie remporter le prix avec la promesse de participer dans le clip «Si tu me vois».
Udance a eu une large diffusion sur internet via la vidéo, de telle sorte que le succès a été tel que ces vidéos ont été visionnées entre 20.000 et 1 million de fois.
La chaîne de télévision NRJ12 ne pouvant être insensible à une telle déferlante, a rediffusé l’émission qui a duré d’octobre jusqu’à fin novembre 2009 car l’émission comporte, à peu près, 6 épisodes. A noter que la chanteuse sort son prochain album intitulé «Si tu me vois», le 3 mai prochain.
L. G.