Tout d’abord, que diriez-vous de cette victoire contre la Tanzanie ?
Je ne veux pas parler sur l’aspect technique et tactique de cette rencontre, les circonstances ne le permettent pas puisque notre adversaire est à la quête de la moindre information. Déjà que la rencontre contre la Tanzanie a été retransmise sur les chaînes satellitaires que l’entraîneur algérien a certainement vues, alors que certains journalistes algériens étaient au stade, tout ça je l’ai pris en considération.
Que pensez-vous de cette expérience ?
Réussie, car nous avons réalisé ce que nous souhaitions, voire plus.
Mais l’adversaire était modeste et les Algériens estiment que c’était un choix délibéré pour réaliser une victoire pour vous remonter le moral avant le 14 novembre ; qu’en pensez-vous ?
Premièrement, je ne m’intéresse pas à ce que disent les Algériens, mon travail consiste à préparer mon équipe de la meilleure manière et selon mes objectifs. Je suis rassuré par cette expérience, car on a eu tout ce qu’on recherchait à travers ce match.
Vous devez être content du retour de Imad Motaâb qui a retrouvé son niveau ainsi que le chemin des filets, n’est-ce pas ?
Oui, le retour de Motaâb est un atout majeur pour nous et le fait de secouer les filets à deux reprises ne peut que le motiver davantage pour la rencontre du 14 novembre. Motaâb est un renfort de choix pour notre attaque.
A une semaine du grand rendez-vous, êtes-vous rassuré sur l’état de votre équipe ?
Oui, mais nous avons un grand travail qui nous attend dans les jours à venir et que nous devons effectuer avec succès avec l’arrivée des joueurs professionnels à partir de lundi.
On a comme l’impression que vous avez des appréhensions ?
En tant que staff technique et joueurs, on ne s’intéresse qu’à la rencontre contre l’Algérie et c’est la raison pour laquelle il existe des inquiétudes, car la responsabilité est énorme, le rêve de 80 millions d’Egyptiens dépend de nous, c’est comme si on avait leur destin entre nos mains.
Comment voyez-vous la pression qu’exercent les Algériens sur vous ?
Je voudrais préciser que nous ne faisons pas attention à cela, nous avons un but bien précis sur lequel on essaie de se concentrer uniquement. Et tout le monde sait que ce sont les Algériens qui ont commencé cette campagne médiatique. Nous sommes conscients de leurs manœuvres et ils ne réussiront pas à nous déstabiliser. Ils ont fêté prématurément la qualification, puis ils ont découvert qu’ils sont revenus à la case de départ à l’issue de notre victoire contre la Zambie. Je crois que c’est la source de leur panique et le déclenchement d’une telle campagne pour déstabiliser nos joueurs et nos supporters.
Beaucoup s’inquiètent sur l’état de Hosni Abderabbou et s’interrogent sur ses chances de participation ; qu’en dites-vous ?
Il poursuit les soins et je suis confiant qu’il sera présent lors de cette rencontre contre l’Algérie. Il est très déterminé à participer à ce match.
Comment voyez-vous l’issue de ce match ?
Je suis optimiste, j’espère que la victoire sera de notre côté, car ma confiance en mes joueurs est grande puisqu’ils seront à la hauteur et assumeront pleinement leurs responsabilités. Tout ce qui concerne le plan technique et tactique, je le laisse pour le jour J, mais je peux assurer le public égyptien que nous avons bien étudié l’adversaire et nous allons trouver les solutions qui nous permettront de gagner et d’arracher la qualification lors de la prochaine rencontre sans avoir recours au match barrage.
Le public jouera un rôle important lors de ce match ; qu’avez-vous à lui dire ?
Le public égyptien est formidable et est conscient du rôle attendu de lui. Il sera l’un de nos atouts majeurs. Je lui demande de se montrer patient et de ne pas presser nos joueurs pour marquer les buts. Je lui demande aussi de s’organiser dans sa façon d’encourager son équipe durant les 90 minutes et ne pas gaspiller son énergie avant le match.
Un enfant le fait pleurer
L’Egypte a enregistré le premier cas de décès dû à la grippe porcine.
Il s’agit de l’enfant Mustapha Aymen Affet. Les Egyptiens ont été très affectés par l’histoire rapportée par le journal Al Masry, mettant en exergue l’affliction de Hassan Shehata, qui a versé quelques larmes. Le capitaine d’équipe, Ahmed Hassan, n’a pas hésité à appeler le père de la victime pour lui présenter ses condoléances et lui assurer que les joueurs feront de leur mieux pour réaliser le rêve de son défunt fils. Al Masry a indiqué que Mustapha souffrait de douleurs et le sang coulait de ses lèvres en essayant de prononcer une dernière phrase : «J’espère que l’Egypte se qualifie à la Coupe du monde.»
Zaher ignore les jumeaux Hassan
L’entraîneur Hassan Shehata s’est dit rassuré par la dernière répétition de son équipe face à la Tanzanie, malgré la faiblesse de l’adversaire car l’objectif recherché dans cette rencontre était d’essayer certains éléments et voir le niveau des autres.
Le journal Al Goumhouria a interviewé Shehata, qui est enfin sorti de son mutisme et a parlé sur cette rencontre contre la Tanzanie et le rôle que jouera le public égyptien dans la rencontre du 14 novembre.
Chouaïb K.