S’habiller pour le sport : un exercice en soi

S’habiller pour le sport : un exercice en soi

Trop occupée, trop âgée, trop maman, trop travailleuse, trop éloignée de la salle de sport la plus proche, trop découragée ou trop peu soutenue, il y a une foule de réponses à cette question d’apparence simple : Pourquoi ne faites vous pas de sport ?

Tout le monde s’accorde sur « combien ce serait fabuleux » d’adopter la « culture sportive », mais des barrières invisibles rendent le processus souvent difficile ; la peur du ridicule, le manque de confiance en soi, ou de motivation. A qui s’adresser ? Où commencer ? Beaucoup de questions qui font repousser à « plus tard » le début de l’aventure sportive pour nombre d’algériennes de tous profils.

Pourtant, les réponses existent ; des professionnels encadrent les novices dans l’apprentissage de la bonne pratique sportive, celle qui maintient le capital « motivation », qui crée un climat de confiance et qui encourage à ne pas abandonner. Des professionnels comme Zhor Louali, prof de sport et gérante à l’Energy Club de Draria, savent apporter à chacune le programme qui correspond au mieux à ses besoins ; fitness, stretching, ou kick-boxing ne sont que des exemples, des activités aussi rares à dénicher que la baby gym sont proposées aux clientes. L’Energy Club a ainsi été élu « meilleure salle de sport 2012 », et nous nous y rendons en un jour bien particulier.

Amina, Insaf, Meriem, Loubna et Manel prennent la pose en tenues complètes issues des gammes women’s training signées Nike. De 14 à 23 ans, les jeunes athlètes aux disciplines diverses sont accompagnées par Yasmina Azizi en personne, l’athlète aux 60 médailles, et décorée du mérite national en 1991. Porter une tenue pour le sport n’est pas un détail que l’on néglige, « plus aérées », « plus confortables », « plus légères » ou simplement « plus belles », les sportives « sentent vraiment la différence » quand la tenue a spécialement été conçue pour s’adapter à leur activité et à leur physiologie. Faire la démarche de s’équiper pour le sport, c’est créer un cadre, une transition entre le quotidien le plus trivial et le moment où toutes les pensées et tous les mouvements sont dédiés au bien-être, au challenge, à la santé, et au plaisir du sport.

Les technologies embarquées sur des produits tels que les Nike women training permettent non seulement un maintient optimal, mais aussi une sensation de « rester au sec » même pendant les efforts les plus intenses. La technologie Dri Fit permet par exemple de chasser les gouttelettes de sueur au dehors du vêtement et de donner une sensation de fraîcheur et de confort que des textiles différents ne peuvent obtenir.

La chaussure est l’équipement maître quand il s’agit de course ou d’athlétisme, et son choix doit être éclairé par les conseils d’un coach sportif capable de reconnaitre votre foulée naturelle, prenez-vous appuie sur l’intérieur du pied ? Avez-vous une foulée dite universelle ? Ces paramètres techniques peuvent vraiment faire la différence entre une séance de torture et une séance de jogging qui vous donne goût à la course. S’équiper pour le sport, c’est un exercice en soi.

Oussama Ziouchi