Seydou Keita : «Saâdane a fait comme Del Bosque»

Seydou Keita : «Saâdane a fait comme Del Bosque»

A 29 ans, Seydou Keita a perdu tout espoir de disputer un jour une Coupe du monde. Un rêve qu’il souhaitait réaliser après avoir tout gagné avec le FC Barcelone l’année dernière. Invité à l’émission VIP de Lakhdar Berriche, le Malien a répondu à toutes les questions sur l’Algérie et sa qualification en Coupe du monde.

Le milieu de terrain catalan a trouvé salutaire le retour de l’Algérie sur la scène africaine, mais aussi mondiale. «Ça fait vraiment plaisir de revoir l’Algérie renouer avec les succès. C’est une terre de football et sa place est parmi les grands», dira Keïta à notre collègue Lakhdar Berriche.

«Contrairement au Mali, l’Algérie a su tirer profit de ses pros»

Personne ne peut dire le contraire, le Mali possède l’un des effectifs les plus étoffés en Afrique, pour ne pas dire le meilleur. Avec les Keita (FC Barcelone), Kanouté (Bétis de Séville), Sissoko (Juventus de Turin) et Diarra (Real Madrid) pour ne citer que ceux-là, les Aigles du Mali pouvaient facilement dominer le football africain et passer au Mondial.

Cela n’a pas été fait, ce que regrette beaucoup Seydou. A ce propos, il nous dira : «Le problème du football en Afrique, tout le monde le connaît. Notre fédération n’a pas su profiter de cette génération qui pouvait beaucoup donner au Mali et au football africain. Je trouve cela regrettable du moment que jamais mon pays n’a eu aussi de bons joueurs à la même période», avant de comparer avec l’exemple algérien : «Je tire chapeau aux dirigeants algériens qui on su profiter des talents évoluant en Europe. D’autres pays l’ont fait avant eux et ils sont allés en Coupe du monde grâce aux joueurs qui jouent dans les plus grands clubs du monde», dira l’ex-capitaine lensois.

«L’Algérie, c’est comme le Brésil ou l’Argentine…»

Keita n’a pas hésité à comparer le football algérien à celui que pratiquent les pays latins, comme l’Argentine, l’Uruguay ou le Brésil. «Le football maghrébin, et surtout algérien, ressemble énormément à celui des Latins. Les Algériens font appel à leur génie et à leurs talents, exactement comme les Brésiliens et les Argentins. Comme je vous l’ai dit, c’est une terre de foot et l’Algérie est une grande nation de football.» Après Marcello Lippi, qui a dit que l’équipe algérienne était un mélange entre l’Italie et le Brésil, voilà une autre star mondiale qui compare notre équipe au Brésil.

«L’Algérie a fait comme l’Espagne»

L’animateur vedette de la chaîne satellitaire Al-Jazeera Sport a axé ses questions sur la qualification de l’Algérie en Coupe du monde. Des questions auxquelles Keita répondait avec plaisir. Le Catalan a qualifié le parcours réalisé par les camarades d’Antar Yahia d’exceptionnel. «L’Algérie mérite haut et fort une place au Mondial. Le parcours que cette équipe a réalisé parle de lui même. Ils sont restés invaincus plusieurs mois, durant tout ce temps ils sont restés invaincus. Personne n’a pu les battre en huit rencontres officielles.

Il n’y a que l’Espagne de Del Bosque, meilleure équipe au monde, qui a fait mieux, je pense. Je peux dire que l’Algérie a fait comme l’Espagne ou presque et que Saâdane a réalisé un parcours presque identique à celui de Del Bosque», laissera entendre Seydou Keita. Les dires de ce joueur prouvent qu’il suit de près les prestations de notre sélection. Ça prouve aussi que l’équipe nationale algérienne est suivie partout et ses exploits sont connus de tous, même chez les stars mondiales du foot.

Il est vrai aussi que l’Algérie est restée longtemps invaincue. Les camarades de Ziani n’ont pas goûté à la défaite depuis le match qui s‘est déroulé en Gambie où ils ont perdu 1 but à zéro. C’est vrai que c’est un parcours exceptionnel, surtout quand on sait qu’on a battu l’Uruguay en amical.

«Ziani et Meghni ont leur place en Liga»

En évoquant les joueurs algériens, l’invité d’émission VIP n’a pas tari d’éloges sur Ziani et Meghni. En excellent milieu de terrain qu’il est, Keita a jugé que ces deux joueurs peuvent jouer dans n’importe quel club espagnol. «Je connais Ziani, c’est un excellent joueur.

Il a joué pour plusieurs clubs français avant d’atterrir à l’OM, qui est l’un des plus grands clubs français. Il a ensuite rejoint Wolfsburg, champion d’Allemagne en titre et qui dispute la Champions League, et croyez-moi, ces clubs-là ne recrutent pas n’importe comment et n’importe le qui. Il y a aussi Mourad Meghni que je connais très bien aussi. Celui là, c’est un génie. C’est un plaisir de le voir jouer et c’est un plaisir aussi de jouer avec lui. L’Algérie a de la chance d’avoir des joueurs comme lui.

Et surtout de savoir comment en profiter de ces talents sûrs», dira-t-il, avant de répondre à une autre question de Lakhdar : «Oui, je les vois bien en Espagne. Ils ont les qualités de jouer en Liga. Un championnat qui correspond très bien à leur jeu et leur tempérament. Même le climat leur plaira bien. Et puis l’Espagne, c’est le jeu latin, comme celui des Algériens…», termina de dire le joueur de Barcelone.

«J’ai vu Algérie-Argentine et j’ai vu aussi votre manque de cohésion»

Le Malien de Barcelone n’a pas raté la rencontre amicale entre l’Algérie et l’Argentine qui s’est déroulée au Nou-Camp. Epaté par les individualités que renfermement les Fennecs, Seydou Keita a fait remarquer au journaliste d’Al Jazzera le manque de cohésion de la sélection algérienne : «Je ne vous cache pas que le niveau montré ce jour-là par les Algériens m’a surpris. Vous avez des joueurs vraiment très doués techniquement. Mais ce que j’ai remarqué aussi, c’est le manque de cohésion entre les joueurs. Ce match remonte à longtemps, je ne sais pas si votre entraîneur a réglé ce problème ou pas, mais dont je suis sûr, c’est l’animation de jeu de l’Algérie était à travailler.»

«Aomar et moi, on ne jouera jamais une Coupe du monde»

«Je n’aurais plus la chance de disputer une Coupe du monde. Ni moi ni Aomar Kanouté n’auront cette chance. C’est malheureux de le dire, mais c’est comme ça. Pour un joueur de football, cela est très dur à supporter. Surtout quand on joue dans des clubs où tous les joueurs y participent et ne parlent que de cette compétition. Vos joueurs ont de la chance de prendre part à cette compétition», dira avec amertume l’international malien.

«Algérie-Mali sera explosif»

L’entretien a été filmé et réalisé avant le tirage au sort qui a vu le Mali et l’Algérie tomber dans le même groupe, mais cela n’a pas empêché Lakhdar Berriche de lui poser cette question. Et si l’Algérie tombait sur le Mali ? La réponse de ce dernier fut spontanée : «Je ne souhaite pas tomber sur l’Algérie.

Mais si jamais ça arrive, je dirais que ça serait un match explosif. Les deux équipes ont du potentiel et dans un tournoi fermé comme la CAN, tout peut arriver. Néanmoins, je dirai que ça sera un match difficile pour les deux pays qui méritent tous les deux d’aller loin dans cette compétition», dira Seydou.

A. B.